ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
202122232425
26
27282930
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 16 avril 2015


Politique

Le texte de la semaine : des doutes sur les qualités présidentielles d'Hillary Clinton

Image tirée de la vidéo dans laquelle Hillary Clinton annonce sa candidature aux présidentielles américaines.
Image tirée de la vidéo dans laquelle Hillary Clinton annonce sa candidature aux présidentielles américaines.     Photo : hillaryclinton.com

C'est fait : Hillary Clinton a officiellement lancé sa campagne pour l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine qui aura lieu en 2016. Elle est pour l'instant la seule démocrate dans les rangs pour cette élection. Un texte du New York Magazine met en lumière ses échecs face à Barack Obama lors de l'investiture du parti en 2008 et cherche à savoir si Clinton est une bonne candidate à la présidence américaine. 
 
Noémi Mercier déplore toutefois que, malgré que l'article de Jason Zengerle soit très fortement documenté, il omet de parler de la question du sexisme. 
 
On reproche à Hillary Clinton les mêmes choses qu'on reprochait à Pauline Marois lors de l'élection provinciale québécoise de 2012 : d'être froide, agressive, émotive, bourgeoise et distante de l'électorat. 
 
Pour sa part, Thomas Leblanc a relevé un article qui permet d'en apprendre plus sur un autre politicien, un Britannique. Dans cet article du Guardian, il est question de l'ascension du travailliste Ed Miliband, qui sera candidat aux élections générales en mai, en Grande-Bretagne. 
 
Is Hillary Clinton Any Good at Running for President? 
 
 
The making of Ed Miliband 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'observatoire du sexisme - Hillary 2016

Livres

Alexandre Postel : l'attrait romanesque des faits divers

L'écrivain Alexandre Postel
L'écrivain Alexandre Postel     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Entre l'anglais et le français, entre Philip Roth et Gustave Flaubert, le coeur d'Alexandre Postel balance. Né d'une mère nord-irlandaise, l'auteur français est en pleine ascension depuis la parution en 2013 de son roman policier Un homme effacé. Rencontre avec un homme qui a trouvé l'inspiration en parcourant les faits divers qui portent sur les crimes sexuels liés à Internet. 
 
Un homme effacé raconte l'histoire de Damien North, veuf réservé, routinier et peu à l'aise en société, qui se voit accusé faussement d'avoir consulté de la pornographique juvénile.  
 
Rapidement, l'opprobre social s'abat sur North, grâce au concours des médias et des réseaux sociaux. 
Ce roman tend à démontrer qu'un des problèmes de notre société moderne est que chacun peut produire sa propre fiction à propos d'un fait divers, « ce qui peut déclencher des mécanismes pervers  », note l'auteur. 
 
C'est dans la réhabilitation de son personnage central qu'Alexandre Postel croit que son roman trouve toute sa valeur. 
 
« C'est insupportable de subir l'affront d'être accusé d'un crime que l'on n'a pas commis. C'est encore plus difficile, par la suite, d'affronter le regard des autres lorsqu'on vous reconnaît innocent. »  
 
Ce roman a permis à Alexandre Postel de mettre la main sur le Prix Québec-France, jeudi dernier au Salon du livre de Québec. Il a aussi été récompensé du Goncourt du premier roman en 2013.

Livres

Hubert Haddad, entrer dans la vérité de l'être

L'écrivain Hubert Haddad
L'écrivain Hubert Haddad     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Si j'étais sur une île, je ne réécrirais qu'un poème et je travaillerais à rendre ce poème parfait », affirme l'auteur français d'origine tunisienne Hubert Haddad, qui a récemment fait paraître une édition complètement revue de son roman La condition magique, d'abord publié en 1997. En entrevue avec Marie-Louise Arsenault, il parle de son parcours d'émigrant, d'éducation, de poésie, de littérature et de vérité de l'être.  
 
La famille d'Hubert Haddad venait du ghetto juif ancestral en Tunisie et vivait dans la misère. Ses parents ont immigré à Paris, dans les années 1950. « Le Paris de l'époque était très gris, pour un enfant qui venait du soleil », raconte l'auteur. Selon lui, c'est l'école laïque et la poésie qui l'ont sauvé.  
 
La France et l'éducation 
Hubert Haddad a eu l'occasion de se rendre partout en France pour parler de littérature. « L'éducation en France ne fonctionne pas actuellement », croit-il. De plus, ce problème prend de l'ampleur dans les banlieues, a-t-il pu constater.  
 
Parler littérature en prison 
« J'ai été partout parler de livres et de poésie. Jusqu'en prison. C'est là où c'est le plus intéressant. C'est là où j'ai réussi à entrer dans la vérité de l'être. » 
 
Hubert Haddad prononcera la conférence inaugurale de la 43e Rencontre québécoise internationale des écrivains
 
Résumé du livre 
La condition magique est un roman prodigue, un roman philosophe qui se déploie autour de la figure du grand Descartes, emblème de la raison triomphante ou planche de salut : pour Hiel, en deuil irréparable et halluciné d'un frère étudiant en philosophie, pour Desargues, universitaire désabusé, ou Marghrète, proie facile d'une secte ignominieuse. Et pour le père de celle-ci, richissime industriel suédois collectionneur d'automates, animé par l'unique espoir de redonner vie à une épouse disparue dans les sommets himalayens vingt ans auparavant. Tous se débattent en quête du sens, une quête existentielle qui peut-être se joue – ou se déjoue – sur le toit du monde. 
 
La condition magique, d'Hubert Haddad, Éditions Zulma, 2014

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rencontre québécoise internationale des écrivains

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
202122232425
26
27282930
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique