ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
2728
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 29 avril 2015


Livres

L'actualité littéraire à New York : un prix controversé pour Charlie Hebdo

Le Flatiron Building à New York
Le Flatiron Building à New York     Photo : istock

Le journal Charlie Hebdo a obtenu un prix saluant le courage et la liberté d'expression. Toutefois, la récompense décernée par le PEN American Center ne fait pas l'unanimité, comme en fait foi ce boycottage opéré par six romanciers de renom, dont l'auteur naturalisé canadien Michael Ondaatje. Emmanuel Kattan dresse les détails de cette querelle et fait le tour d'autres nouvelles littéraires dans la mégapole américaine. 
 
Ces six auteurs ne participeront pas à la cérémonie du 5 mai, qui aura lieu à New York. 
 
« Certains d'entre eux ont parlé d'arrogance culturelle de la part de la France, d'autres d'islamophobie. Ils ont donc tenu à se dissocier de cet hommage. » 
 
Comme Salman Rushdie, qui a traité ces six auteurs de peureux, l'écrivain Marek Halter n'en revient pas.  
 
« Il y a de grands écrivains qui sont aussi des idiots. Si on ne soutient pas la mémoire de ceux qui ont péri pour avoir défendu la liberté d'expression, on est perdus. » 
 
Dans un autre ordre d'idées, il est aussi question de la parution du nouveau roman de l'écrivaine Toni Morrison, God Help the Child.

Livres

Militant pour la paix, Marek Halter s'accroche à l'espoir

L'écrivain et militant pacifiste Marek Halter
L'écrivain et militant pacifiste Marek Halter     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Réconciliez-vous! L'appel de Marek Halter, Juif d'origine polonaise, est on ne peut plus clair. Pour contrer les nationalismes et le fléau de l'intolérance, l'écrivain vient de faire paraître un texte de 64 pages portant ce titre et qui a trouvé des dizaines de milliers de preneurs depuis sa parution cet hiver. 
 
« Nos parents ont rêvé d'un ensemble qui verrait les humains se serrer les coudes. C'était le rêve de De Gaulle, d'Adenauer quand ils voyaient ce grand ensemble qu'est devenu l'Europe. »  
 
Toutefois, nous entrons dans une nouvelle époque, faite de morcellements, de crainte et d'isolation, croit l'auteur. 
 
« Nous vivons un repli actuellement, chaque État veut devenir indépendant. Si on se replie de la sorte, on commence à regarder les autres comme des ennemis. La haine, c'est le début de la violence. Et on sait où nous mène la violence. » 
 
Né en 1936, Marek Halter a dû fuir avec ses parents l'avancée nazie dans le ghetto de Varsovie pour s'exiler au Kazakhstan, une grande république soviétique à l'époque, à majorité musulmane. 
 
Il y a appris la cohabitation entre les différentes communautés religieuses, un enseignement précieux qui l'a encouragé à fonder l'organisme SOS Racisme en France, en 1984. 
 
« Nous avons un besoin d'espoir, un besoin de s'accrocher, pour transcender le temps qui nous est donné. L'homme ne peut pas vivre sans référence. Quand toutes les références disparaissent, il reste une seule chose, c'est Dieu. Et c'est là que les problèmes commencent », explique l'auteur qui se dit non-pratiquant. 
 
Par ailleurs, Marek Halter poursuit sa triologie baptisée Les femmes de l'islam. Le deuxième tome, Fatima, la fille de Mahomet, vient de paraître tandis que le troisième tome, Aïcha, la dernière épouse, suivra l'an prochain. 
 
Ce soir (29 avril), Marek Halter participe à une discussion autour de l'exposition Merveilles et mirages de l'orientalisme, qui se déroule au Musée des beaux-arts de Montréal. La discussion publique a lieu à 19 h et s'intitule Femmes de la Bible, femmes de l'islam.

Livres

Les incontournables de la littérature d'ici : les choix d'Emmanuelle Latraverse et d'Emmanuel Kattann

Les incontournables  : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.
Les incontournables : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.     Photo : Radio-Canada

Radio-Canada a lancé un répertoire en ligne de livres québécois et canadiens incontournables choisis par des animateurs, des spécialistes et des auditeurs. Aujourd'hui, Emmanuelle Latraverse et Emmanuel Kattan suggèrent un livre chacun : Le chemin des âmes, de Joseph Boyden et Le ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis.

Livres

L'humiliation publique sur Internet : des victimes marquées à jamais

Monica Lewinsky, lors de la cérémonie des Oscars, en 2015
Monica Lewinsky, lors de la cérémonie des Oscars, en 2015     Photo : Getty/Adrian Sanchez- Gonzalez

« Dans ce nouveau Farweb, on ne cherche pas à réhabiliter les gens, on veut les détruire », explique le journaliste culturel Nicolas Tittley. En compagnie de l'animateur Matthieu Dugal, il discute avec Marie-Louise Arsenault de quelques cas d'humiliation sur Internet analysés dans l'ouvrage So You've Been Publicly Shamed, de Jon Ronson. 
 
La première humiliée en ligne 
Lors d'une conférence TED à Vancouver en mars dernier, Monica Lewinsky a prononcé un discours dénonçant la culture de l'humiliation sur Internet, se considérant elle-même comme le « patient zéro » de ce type de déshonneur. Elle est ainsi sortie d'un silence de 10 ans. 
 
 
 
Le tweet qui peut détruit une vie 
Justine Sacco est l'un des cas les plus connus d'humiliation sur le web. En écrivant sur Twitter qu'elle ne risquait pas d'attraper le sida en Afrique parce qu'elle était Blanche, elle est devenue persona non grata du jour au lendemain. Même si elle n'avait que 170 abonnés, un million de personnes ont vu son tweet. 
 
Max Mosley : le contre-exemple 
Lorsque des ragots ont circulé sur sa sexualité, le président de la Fédération internationale de l'automobile Max Mosley a décidé de ne pas rentrer dans le jeu de l'humiliation. Sa réputation a été sauvée lorsqu'il a habilement répondu à ses détracteurs : « Je suis un pervers, soit, mais un pervers nazi, jamais. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
2728
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique