ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
2122232425
26
27282930
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 20 avril 2015


Livres

Au club de lecture : des romans de la Norvège, du Québec et du Japon

Grâce au club de lecture, immiscez-vous dans une relation trouble, baignée par le sadomasochisme, imaginée par Hanne Orstavik. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez plutôt suivre une jeune adolescente qu'on envoie dans le Grand-Nord québécois pour lui apprendre la vie, un récit présenté par Geneviève Drolet. Peut-être êtes-vous plus attiré par un roman médiéval? Dans ce cas, il faut vous tourner vers le nouveau Kazuo Ishiguro. 
 
Biz a lu Le géant enfoui, de Kazuo Ishiguro (Fides/Des deux terres, 2015) 
 
Résumé du livre : 
 
Sur l'île de Bretagne, une Bretagne archaïque, christianisée, mais où les vestiges de l'époque romaine récente sont encore bien visibles, un vieux couple, Axl et Beatrice, quitte un jour son clan et se met en route. Ils vont retrouver leur fils adulte qui habite un village situé à quatre jours de marche.  
 
Mis à part le fait qu'il est leur fils, ils ont tout oublié de lui. À vrai dire, dans ces contrées, l'oubli semble avoir gagné presque toutes choses, êtres et événements, anciens ou récents.  
 
Les gens vivent dans des habitations creusées dans les collines; des ogres, poussés par la faim, enlèvent des enfants; des affrontements ont lieu périodiquement entre Bretons et Saxons. 
 
« Ce livre est rempli de dialogues interminables et irréalistes. Il ne s'agit pas d'un problème de traduction, mais plutôt d'un travail d'édition qui n'a pas été fait ou qui a été mal fait. Il aurait fallu resserrer beaucoup les dialogues. » 
 
Anne-Marie Cadieux a lu Place ouverte à Bordeaux, de Hanne Orstavik (Noir sur blanc, 2014) 
 
Résumé du livre : 
 
Place ouverte à Bordeaux est non seulement une réflexion sur l'amour physique dans le couple, mais aussi une méditation sur l'art. L'héroïne, divorcée et mère d'une adolescente, est artiste plasticienne. Bouleversée par l'article d'un critique d'art dont elle ignore tout, mais dont chaque mot la touche, elle se décide, après quelques tergiversations, à lui envoyer un message de remerciement.  
 
Une première réponse plutôt laconique est bientôt suivie d'une proposition de rencontre. Dès lors, de fil en aiguille, s'instaure entre les deux personnages une relation sexuelle singulière, explorée ici sans pudibonderie ni honte. 
 
« Ce livre nous renvoie constamment à notre propre existence, nous sommes happés comme dans une spirale. Nous entrons dans un climat; il y a une véritable obsession. L'auteure utilise une écriture puissante. Jetez-vous sur tous ces autres livres aussi. » 
 
Luis Clavis a lu Panik de Geneviève Drolet (Tête première, 2015) 
 
Résumé du livre :  
 
Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus.  
 
L'aveuglement, le grand. Le blanc. 
 
Le père de Dorothée la conduit à l'aéroport. Elle se dit qu'il l'envoie peut-être dans le Sud, mais réalise au dernier moment qu'il l'expédie au presque pôle Nord pour la punir de ses bêtises. 
 
Dans ce Grand-Nord, elle va vivre avec le Yéti, un homme rustre, l'ami de son père. Dans ce froid et ce blanc de partout, dans ce monde de renards, de caribous et d'ours polaires, elle va rencontrer des enfants et des adultes, des Inuits et des Blancs du Sud.

Livres

L'actualité vue par les livres : le drame des naufrages de migrants

Des migrants africains se reposent après avoir débarqué à Augusta en Sicile, le 16 avril 2015
Des migrants africains se reposent après avoir débarqué à Augusta en Sicile, le 16 avril 2015     Photo : Antonio Parrinello / Reuters

Tous les médias en parlent, et certains d'entre eux ont même suggéré que la mer Méditerranée est en train de devenir une fosse commune pour les migrants qui quittent le continent africain sur des bateaux surpeuplés. Depuis 10 jours, on dénombre plus de 1500 morts en mer. Les dirigeants européens ne semblent pas trouver de solution efficace à cette effroyable tragédie. Jean-Philippe Cipriani propose deux livres frappants sur le sujet. 
 
Un autre bateau comptant à son bord plus de 300 personnes a coulé aujourd'hui au large de l'île de Rhodes, en Grèce. 
 
Les deux livres proposés par Jean-Philippe Cipriani :  
 
- Bilal sur la route des clandestins, de Fabrizio Gatti (Liana Levi, 2008) 
 
- Mare Mater : journal méditerranéen, de Patrick Zachmann et François Cheval (Actes Sud, 2014) 
 
Magnum Photos 
 
De nombreuses photos réalisées par Patrick Zachmann, photographe de l'agence Magnum, sur le sujet des migrants en Europe.  
 
 
Un court métrage sur Mare Mater : journal méditerranéen, de Patrick Zachmann et François Cheval.

Livres

Ariane Cordeau, dépisteuse de secrets de famille

L'auteure Ariane Cordeau
L'auteure Ariane Cordeau     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Histoire de rendre son récit encore plus attrayant, Ariane Cordeau a décidé de mettre un secret de famille au cœur de son premier roman Moitié vrai. « J'aime bien quand il y a une intrigue, de quoi de captivant, un mystère, quelque chose à résoudre », explique l'ancienne mannequin qui était la Hélène dans le vidéoclip du même nom de Roch Voisine en 1989. 
 
Mimi est en remise en question. À 35 ans, elle découvre que le père qu'elle a toujours vu comme tel n'est pas son père biologique. Voilà l'occasion de se redéfinir complètement.  
 
Ariane Cordeau illustre avec humour la quête personnelle de son personnage.  
 
« Il y a de tels secrets dans toutes les familles. Il y a toujours quelqu'un qui a couché avec quelqu'un d'autre. J'aime bien quand il y a une intrigue dans un roman, un mystère, quelque chose à résoudre », explique la mère de trois adolescentes. 
 
Moitié vrai, d'Ariane Cordeau est publié par Leméac. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20
2122232425
26
27282930
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique