ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
7
8910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
27282930
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 7 avril 2015


Livres

Dans la tête de Vladimir Poutine : la pensée de l'homme fort du Kremlin

« Vladimir Poutine n'est pas seulement un ancien officier du KGB. C'est quelqu'un qui a une intelligence politique très forte et une idéologie qu'il veut présenter au monde entier. » Dans son livre Dans la tête de Vladimir Poutine, le philosophe Michel Eltchaninoff décode ce qui se cache derrière le jeu diplomatique du président russe. Marie-Louise Arsenault s'entretient avec l'auteur et rédacteur en chef de Philosophie Magazine, qui est dans nos studios de Paris. 
 
Michel Eltchaninoff signale trois piliers à partir desquels se construit le discours de Poutine : le conservatisme, la voix russe et l'eurasisme. « Il veut proposer au monde entier une idéologie alternative aux démocraties dites libérales. » 
 
Le tsar du 21e siècle 
 
Dans sa quête de donner au peuple russe une idéologie, Poutine s'est tourné vers des philosophes, dont Ivan Iline (1883-1954), qui propose une vision nationaliste et impérialiste à laquelle le président russe semble adhérer entièrement. « C'est une forme d'anti-Tolstoï qui pense qu'il faut lutter contre le mal par la force. »  
 
La pensée du philosophe lui a été présentée par le cinéaste Nikita Mikhalkov. Celui-ci a convaincu Poutine que la continuité historique de la Russie était le tsarisme. D'ailleurs, Newsweek révélait dernièrement que l'entourage immédiat de Poutine l'appelle désormais le tsar. 
 
La voix russe 
 
Michel Eltchaninoff explique le changement de ton de Poutine entre son arrivée au pouvoir en 1999 et aujourd'hui par les révolutions de couleur (ukrainiennes et géorgiennes). « Au début, Poutine est pragmatique. Il est jeune. Il veut réformer le pays. Il veut le stabiliser. Il va vers l'Occident, il va vers l'Asie. Mais en 2004, il y a plusieurs événements qui le convainquent qu'il faut muscler son discours et essayer d'adopter la voix russe. » 
 
Cette voix russe ne doit pas seulement être entendue à l'intérieur des frontières du pays, mais résonner dans le monde entier. « L'idée est d'exporter cette idéologie conservatrice et identitaire ailleurs dans le monde plutôt que de s'isoler. »

Internet

La célébrité, une invention du 18e siècle

Un dessin de 1842 représentant la ferveur des admiratrices du pianiste Franz Liszt, une des premières vedettes internationales.
Un dessin de 1842 représentant la ferveur des admiratrices du pianiste Franz Liszt, une des premières vedettes internationales.     Photo : Getty images/Three Lions

Dans son essai Figures publiques, Antoine Lilti s'intéresse à la naissance de la célébrité, qu'il situe dans l'Europe des Lumières et du Printemps des peuples. La gloire qu'ont connue de leur vivant Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ou encore Franz Liszt montre que les mécanismes de l'émergence d'une vedette populaire existaient bien avant le 20e siècle. Nos collaborateurs Daniel Turcotte et Nicolas Tittley commentent l'ouvrage fort réussi de l'historien français. 
 
Référence : 
 
Figures publiques : l'invention de la célébrité 1750-1850, d'Antoine Lilti, Fayard, août 2014

Livres

Est-ce que les don juans sont chose du passé?

Johnny Depp dans <i>Don Juan DeMarco</i> (1994)
Johnny Depp dans Don Juan DeMarco (1994)     Photo : Getty Images

Personnage mythique de séducteur, Don Juan a inspiré nombre de dramaturges, de compositeurs, de cinéastes et de romanciers, de Molière à Mozart. Honni par les féministes comme personnification de la domination masculine, ringardisé par les nouvelles figures de la masculinité, le tombeur sévillan serait-il passé de mode? Dans sa chronique « culture pop », Antonio Dominguez Leiva s'interroge sur la déchéance de cette figure à l'époque contemporaine. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
6
7
8910
11
12
1314151617
18
19
202122232425
26
27282930
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique