ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 16 octobre 2014


Livres

Deni Béchard : préserver notre cousin le bonobo

Bonobo
Un bébé bonobo     Photo : iStock

Connu surtout pour la fréquence de ses rapports sexuels, le bonobo a beaucoup à nous apprendre sur la vie en société, explique l'auteur et journaliste indépendant Deni Béchard. Dans son livre Des bonobos et des hommes, il s'intéresse à ce grand singe, plus proche cousin de l'humain, et à sa survie, mise en danger par la destruction de son habitat naturel en République démocratique du Congo.  
 
« Au départ, je m'intéressais surtout à la question de la forêt tropicale et des changements climatiques. Mais quand j'ai commencé à faire des recherches sur les bonobos, ça m'a complètement bouleversé. Je me suis demandé comment c'était possible qu'on connaisse aussi mal cet animal, ce cousin qui vit mieux que nous. Et qu'on soit en train de le tuer », raconte-t-il. 
 
Des bonobos et des hommes. Voyage au coeur du Congo paraît chez Écosociété. C'est la traduction d'Empty hands, open arms, publié en octobre 2013 chez Milkweed. L'ouvrage relate les efforts de l'ONG Bonobo Conservative Initiative pour établir une réserve durable pour ce singe en République démocratique du Congo. 
 
Deni Béchard s'est fait connaître par son premier roman, Vandal love ou perdus en Amérique, paru en 2007. Il fera une causerie à la librairie Pantoute, à Québec, le jeudi 23 octobre et il sera à la librairie Gallimard, à Montréal, le jeudi 30 octobre en compagnie d'Éric Dupont. Il sera aussi aux salons du livre de Rimouski et de Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Bonobo Conservative Initiative

Société

Quand on naît fille et garçon

Nos collaborateurs Thomas Leblanc et Noémi Mercier
Nos collaborateurs Thomas Leblanc et Noémi Mercier     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

De plus en plus de bébés naissent avec les sexes masculin et féminin. Selon les critères qu'on utilise, les enfants intersexes, autrefois appelés hermaphrodites, représenteraient jusqu'à une naissance sur 200. « Rencontre du troisième sexe », une rare perspective québécoise sur le sujet, est le texte qu'a choisi Noémi Mercier cette semaine. 
 
« Rencontre du troisième sexe », de Mylène Tremblay, est paru dans le magazine Châtelaine du mois de novembre, en kiosque depuis le 10 octobre. 
 
Le choix de Thomas Leblanc 
 
Depuis 2013, Buzzfeed publie aussi de longs reportages aux côtés de ses listes accrocheuses. Thomas Leblanc a choisi un texte de Keegan Hamilton, qui se penche principalement sur les travaux d'un scientifique américain, inventeur d'une pilule miracle qui pourrait constituer un remède à la dépendance aux drogues. 
 
« Meet the scientists who may have found the cure for drug addiction », de Keegan Hamilton, est paru sur la plateforme Buzzfeed, le 9 octobre. 

Livres

L'atelier de Samuel Archibald

L'auteur Samuel Archibald
L'auteur Samuel Archibald     Photo : Frédérick Duchesne

L'écrivain Samuel Archibald travaille actuellement sur une pièce de théâtre, un roman noir et une série de romans jeunesse. Nous avons joint chez lui l'auteur d'Arvida, qui est aussi professeur de littérature à l'UQAM et chroniqueur à Radio-Canada. Il a accepté de nous lire un extrait de La nuit des bêtes puantes, qui paraîtra prochainement dans une nouvelle collection du Quartanier.

Livres

Paul Feyeraband : déboulonner la science de son piédestal

Est-ce que la science est objective? A-t-elle une valeur de vérité? Ces questions sont au coeur du travail du philosophe des sciences Paul Feyeraband, mort il y a vingt ans. Frédéric Bouchard, professeur de philosophie à l'Université de Montréal, commente La tyrannie de la science, issu d'une série de conférences données en 1992 par l'Américain d'origine autrichienne. Un philosophe anarchiste important et très divertissant à lire, mais qu'il ne faudrait cependant pas fréquenter seul, selon notre collaborateur. 
 
Pour référence : 
 
La tyrannie de la science, de Paul Feyerabend, Éditions du Seuil, octobre 2014 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Bouchard sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
131415
16
17
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique