ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
123
4
5
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 4 septembre 2014


Société

Pourquoi ne pas devenir riche?

Alors que le fossé se creuse entre riches et pauvres, rêver de richesse et de mobilité sociale est-il utopique? « Le rêve américain, c'est un leurre, tranche notre collaborateur, l'économiste indépendant Ianik Marcil. Vous et moi, on a peu de chances d'accéder à la haute bourgeoisie de notre vivant ». Notre collaborateur nous présente deux essais sur la mobilité sociale. 
 
Dans Pourquoi ne pas devenir riche?, le sociologue Maurice Angers décortique les chances réelles d'accéder à la richesse en se basant sur des enquêtes menées depuis près d'un siècle. Le passage d'une classe inférieure à un niveau supérieur est pratiquement impossible, selon l'auteur. 
 
Gregory Clark, professeur d'économie à l'Université de la Californie, suggère que la mobilité sociale est une aberration statistique dans son essai The son also rises. Dans la majorité des cas, nous héritons de notre capital socio-économique et nous le perpétuons.  
 
 
Références : 
 
- Pourquoi ne pas devenir riche?, Maurice Angers, Fides, septembre 2014 
 
- The son also rises. Surnames and the history of social mobility, Gregory Clark, Princeton University Press, février 2014 Procurez-vous ce livre sur iTunes. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site de Ianik Marcil
HYPERLIEN - Ianik Marcil sur Twitter

Livres

Ne croyez pas tout ce que vous lisez

Couverture du <i>Maître de l'intox</i>, une histoire de Marc-André Sabourin publiée chez Inouï.
Couverture du Maître de l'intox, une histoire de Marc-André Sabourin publiée chez Inouï.     Photo : Éditions Inouï

Pendant deux décennies, Roger Tétreault a manipulé les médias canadiens en se faisant passer tour à tour pour un terroriste, un expert nucléaire, un impresario et même un sorcier. Trop beau pour être vrai? Que nenni! Le journaliste Marc-André Sabourin raconte cette histoire véridique dans « Le maître de l'intox ». Notre collaboratrice Noémi Mercier a choisi ce texte publié dans Inouï pour sa lecture de la semaine. Un rappel qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. 
 
Thomas Leblanc présente quant à lui « Acting French », un papier signé par le journaliste américain Ta-Nehisi Coates dans The Atlantic. Il explore la façon dont ses origines afro-américaines l'auraient empêché d'apprendre le français et de réellement maîtriser les codes de la culture française. 
 
Références :  
 
- « Le maître de l'intox », par Marc-André Sabourin, Inouï, no 5 
 
- « Acting French », Ta-Nehisi Coates, The Atlantic, édition du 1er septembre 2014

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Noémi Mercier sur Twitter
HYPERLIEN - Entrevue vidéo avec le journaliste Ta-Nehisi Coates

Livres

La Noémie de Gilles Tibo

C'était en 1996. L'auteur et illustrateur Gilles Tibo trouvait sa Noémie. La gamine de 7 ans (et quart!) à l'imagination fertile allait devenir le personnage central d'une série de romans jeunesse. Dix-huit ans plus tard, le succès est indéniable. Quelque 500 000 exemplaires ont été vendus. Marie-Louise Arsenault s'entretient avec Gilles Tibo, alors qu'il publie ces jours-ci le 24e tome de la série, intitulé Noémie. Le livre des records. 
 
« C'est un personnage que j'écris avec mon ventre, avec mes tripes. C'est très incarné. (...) Je me suis inspiré de ma fille Marlène, qui avait 7 ans et quart à l'époque, et de sa copine Laurence. Les deux avaient une imagination débordante. Marlène avait aussi une relation privilégiée avec sa grand-mère. Je me suis dit que je voulais faire un livre là-dessus un jour. » - Gilles Tibo 
 
Référence :  
 
Noémie. Le livre des records, Gilles Tibo et Louise-Andrée Laliberté (illustrations), Québec Amérique, septembre 2014 Procurez-vous ce livre sur iTunes?

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La fiche de Gilles Tibo à Québec Amérique

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
123
4
5
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique