ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
30
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 29 septembre 2014


Livres

Cru : une auteure confronte son agresseur

La comédienne Néfertari Bélizaire
La comédienne Néfertari Bélizaire     Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

La comédienne Néfertari Bélizaire avait à peine 2 ans et demi lorsque son oncle, avec qui elle vivait, a commencé à l'agresser sexuellement. De douloureux souvenirs qu'elle a enfouis pendant de nombreuses années, jusqu'à ce qu'un jour, lors d'exercices de théâtre, ils apparaissent rétrospectivement. Sentant la haine refaire surface, Néfertari Bélizaire s'est alors mise à l'écriture. Puis, les souvenirs sont remontés, très clairement, au fur et à mesure qu'elle écrivait. D'affreux souvenirs qu'elle raconte dans le livre Cru, qui vient tout juste de paraître.  
 
Dans ce livre, l'auteure s'adresse directement à son agresseur. C'était, pour elle, une façon de le mettre en face de ses actes. En ce sens, lorsque son manuscrit a été terminé, elle est allée le remettre à son agresseur. Un geste symbolique, aucunement prémédité, qui s'est fait d'une façon très naturelle, raconte Néfertari. 
 
Cru, de Néfertari Bélizaire, Leméac, 2014 

Livres

L'actualité vue par les livres : la Catalogne

Drapeau de la Catalogne
Drapeau de la Catalogne     Photo : iStock

À la suite de l'annonce de l'intention du président du gouvernement catalan, Artur Mas, de tenir un référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a introduit lundi un recours devant le tribunal constitutionnel contre ce référendum. Qu'à cela ne tienne, Barcelone poursuit les préparatifs référendaires sans attendre la décision des magistrats. 
 
Pour mieux comprendre le désir d'indépendance de la Catalogne et ses relations avec l'Espagne, voici les deux livres suggérés par le chroniqueur Jean-Philippe Cipriani :  
 
Goodbye Spain? : the question of the independence of Catalonia, de Kathryn Crameri, Sussex Academic Press, 2014 (en Anglais) 
 
Le dernier homme qui parlait catalan, de Carles Casajuana, Laffont, 2009 

Livres

Au club de lecture : Le royaume d'Emmanuel Carrère

Pourquoi croit-on? Voici la question qui se trouve au coeur de ce 13e ouvrage d'Emmanuel Carrère, un roman de 630 pages qui porte sur le christianisme. La quasi-totalité des critiques s'entend pour dire qu'il s'agit d'un grand livre. Cette opinion est partagée par la totalité de nos collaborateurs, Émilie Dubreuil, JiCi Lauzon et Ogden Ridjanovic, à qui nous avons demandé de lire cet ouvrage.  
 
Résumé du livre : Le royaume raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus-Christ. Il raconte comment deux hommes, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive en une religion qui, en trois siècles, a miné l'Empire romain. Cette secte était refermée autour de son prédicateur, crucifié sous l'empereur Tibère, parce qu'on disait qu'il était le messie. Cette religion a conquis le monde et elle concerne aujourd'hui encore le quart de l'humanité. 
 
« Ce livre est une leçon de marketing extraordinaire! Il nous fait réfléchir à ce qui a fait le succès du catholicisme. Une recette extraordinaire! » - Émilie Dubreuil 
 
« Ce livre permet aux lecteurs de renouer avec l'héritage chrétien sans pour autant se sentir obligés de devenir croyant et pratiquant. » - Ogden Ridjanovic 
 
« C'est une saga! Un polar! [...] Dans ce livre, on s'intéresse à l'aventure humaine. On est dans l'histoire, tout de suite après Jésus. Une période de l'histoire qui n'a pas été fouillée. » - JiCi Lauzon 

Livres

Que lisent les Allemands?

Aux portes de l'éternité, de Ken Follett  
Il s'agit du dernier tome de la trilogie Le siècle, qui raconte l'histoire de cinq familles occidentales aux destins croisés. Dans ce tome, il est question des bouleversements sociaux des années 1960 jusqu'aux années 1990. 
 
La malédiction de la mauvaise action, de Peter Scholl-Latour 
L'auteur, mort le 16 août dernier, était un journaliste et essayiste franco-allemand. La malédiction de la mauvaise action est un livre sur la désinformation occidentale au sujet de la situation en Syrie et au Proche-Orient. Les clivages ethniques, religieux et idéologiques sont plus profonds que ce que des appels à des interventions armés peuvent régler. Pas étonnant que ce livre se retrouve au sommet des palmarès. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
30
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique