ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
10 jeunes auteurs à surveiller

10 jeunes auteurs à surveiller
10 jeunes auteurs à surveiller
Les choix de Marie-Louise Arsenault

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Voici, en images captées par le photographe Jérôme Guibord de Shoot Studio, une illustration de leur univers. L'équipe de l'émission sera présente lors du Salon du livre de Montréal.

Sara Lazzaroni
Âgée de seulement 20 ans, elle est née en Italie et a atterri à Québec en bas âge. Mais elle ne s'y est pas confinée. Rapidement, passionnée d'anthropologie et animée par les enjeux identitaires, elle parcourt le monde et prend la plume pour raconter les gens et les peuples qu'elle rencontre. Dans une écriture qui embrasse large, sillonnant les frontières de l'Amérique et parcourant ses routes, Sara Lazzaroni invente, dans son roman Patchouli, des personnages en quête d'un amour débordant, mais bousculés par de puissants vertiges.

Patchouli : culture hippie au parfum d'Italie
21 avril 2014

Samantha Leriche-Gionet
(alias Boum)

Bédéiste-blogueuse, Boum a d'abord diffusé son art sur le site Boumerie.com, où ses bandes dessinées autobiographiques pleines d’autodérision ont rapidement été remarquées. C'est toutefois l'histoire d'une attachante orpheline adoratrice de Boris Vian qu'elle raconte, d'un trait simple et expressif, dans le roman graphique La petite révolution. Née en 1985 à Montréal, elle mène aussi une fructueuse carrière de réalisatrice et d'animatrice, entamée après des études collégiales et universitaires en dessin animé, où elle s'est également intéressée à l'histoire de l'URSS!

Un chant de révolte signé Boum
14 janvier 2013

Marjolaine Beauchamp
Slameuse, poète et auteure née à Buckingham, Marjolaine Beauchamp flirte également avec le théâtre. Son écriture pose un regard bienveillant, mais jamais complaisant sur une galerie de personnages écorchés. Crus et joualisants, ses textes racontent avec une acuité assurée et un rythme fou des vies dépareillées, marquées par la pauvreté. Entre autres choses, elle a étudié les techniques de son et d'éclairage et remporté plus d'une fois des championnats de slam, un peu partout dans le monde.

Marjolaine Beauchamp, poète multidisciplinaire
13 septembre 2013

Audrée Wilhelmy
Fantaisiste, cette auteure originaire de Cap-Rouge invente d'étranges forêts où se réveillent les pulsions les plus sombres, la violence et l'appel de la chair. Ses deux romans, Oss et Les sangs, offrent une singulière perspective gothique sur le monde et remettent en question autant la moralité que les relations de pouvoir et l'érotisme, en flirtant aussi avec l'univers du conte. Doctorante en études et pratiques des arts, cette érudite enseigne également la littérature à l'Université de Sherbrooke.

L'amour qui blesse, selon Audrée Wilhelmy
11 novembre 2013

Rébecca Déraspe
Son humour est mordant, son écriture, caustique et cinglante, mais surtout, Rébecca Déraspe est une fine observatrice du quotidien et des mécanismes de l'interaction sociale. Diplômée du programme d'écriture de l'École nationale de théâtre en 2010, elle a, depuis, écrit plusieurs pièces de théâtre, la plus récente racontant, dans une écriture légère, mais un brin piquante, les aléas de la parentalité et du jugement d'autrui. Lauréate du prix BMO auteur dramatique pour sa pièce Deux ans de votre vie, elle travaille aussi dans le théâtre jeune public.

Extrait de la pièce Nino de Rébecca Déraspe
22 août 2014

David Dufour
(alias D-Track)

Artiste autodidacte né en Outaouais en 1985, David Dufour est issu du milieu hip-hop. En solo ou au sein du groupe l'Escouade, il a parcouru les scènes québécoises pour y déployer un rap ancré dans la banlieue gatinoise. Désormais slameur, il a récemment été couronné champion provincial et a représenté le Québec à Paris lors de la Coupe du monde de slam. Sa plume incisive et acérée porte son inquiétude envers le  matérialisme ambiant et flirte aussi avec des sujets plus intimistes.

L'insoutenable légèreté des abris Tempo
24 octobre 2013

Jean-Philippe Baril Guérard
L'animalité profonde de l'humain contemporain n'a pas de secret pour Jean-Philippe Baril Guérard, comédien et auteur dramatique né en 1988 à Plessisville et diplômé de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il a écrit de nombreux récits pour adultes avertis, explorant sous toutes ses coutures, dans une langue frontale et indocile, la sexualité gourmande d'une jeunesse désemparée. Esprit vif et de nature inquiète en ce qui concerne l'humanité, il a consacré ses plus récentes pièces à la violence verbale et au sort des soldats canadiens après la guerre.

Les amours compliquées de Jean-Philippe Baril Guérard
10 mai 2013

Guillaume Corbeil
Sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle, bardée de prix et applaudie à Montréal, à Québec, à Ottawa et à Avignon, a réaffirmé le talent de Guillaume Corbeil pour dévoiler un monde dans lequel l'identité est de plus en plus dépersonnalisée, formatée par les médias, par le consumérisme et par une toile de fantasmes conscients ou inconscients. Né en 1980 dans le petit village de Coteau-Station (maintenant Les Coteaux), en Montérégie, il a abandonné des études de droit pour se consacrer à l'écriture. Il a d'abord été nouvelliste, puis romancier et biographe, avant de devenir l'un des auteurs de théâtre les plus prometteurs du Québec actuel.

Guillaume Corbeil : le romancier devenu dramaturge
6 septembre 2012

Jonathan Roy
Bachelier en études littéraires avec une spécialisation en littérature acadienne, Jonathan Roy est né à Bathurst en 1986 et n'a pas tardé à faire paraître un premier recueil, se montrant toujours soucieux d'affirmer une forte identité acadienne et prenant au sérieux la tribune que la poésie lui offre. Amant de la route et de la mer, il a une écriture imagée et narrative, mais aussi énumérative et incantatoire, qui lui a valu le prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Jean-Paul Daoust nous fait découvrir la voix rurale de Jonathan Roy
12 septembre 2014

Stéphanie Pelletier
Amours, peines, vie, mort... Stéphanie Pelletier, née en 1980 et élevée à Métis-sur-Mer, propose une écriture délicate qui remet en question les grands mouvements de l'existence tout en posant un regard tendre sur une ruralité qui sent bon l'air salin. Son premier recueil de nouvelles, Quand les guêpes se taisent, a été lauréat du Prix littéraire du gouverneur général. Elle a exploré ensuite une matière plus douloureuse dans son premier roman, Dagaz, qui raconte un triangle amoureux avec, pour arrière-plan, un portrait familial complexe. Elle est diplômée en littérature de l'UQAR.

Stéphanie Pelletier : faire face aux attentes
22 septembre 2014



 © crédit photo / Jérôme Guibord de Shoot Studio

10 jeunes auteurs à surveiller en 2013
10 jeunes auteurs à surveiller en 2015