ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

Du lundi au jeudi de 13 h à 14 h (rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Santé

Le plan sans gluten de Novak Djokovic

Le mercredi 28 août 2013

Le joueur de tennis Novak Djokovic.
Le joueur de tennis Novak Djokovic.     Photo : AFP/GLYN KIRK

Pour coïncider avec les Internationaux des États-Unis, la nutritionniste Hélène Laurendeau s'attarde au nouvel ouvrage du champion de tennis mondial, Novak Djokovic : Serve to win : the 14-day gluten-free plan for physical and mental excellence. L'athlète y expose le régime qu'il a suivi pour subir les changements physiques lui ayant permis d'atteindre le premier rang dans sa discipline. Bon plan ou pensée magique? 
 
Le gluten, cet ensemble de protéines présent dans plusieurs céréales (blé, épeautre, seigle, orge, etc.) et leurs dérivés, provoque allergies et intolérance chez à 2 à 5 % de la population. Pour bien des Occidentaux, il est devenu l'ennemi à abattre. Des vedettes, comme la comédienne Gwyneth Paltrow, prônent son élimination des menus et plusieurs restaurants et chaînes d'alimentation consacrent une partie de leurs produits à l'alimentation sans gluten. 
 
Le joueur de tennis Novak Djokovic a adopté un régime sans gluten en 2010, après avoir longtemps souffert de troubles respiratoires et de baisses d'énergie. Il affirme qu'en 18 mois ce virage a provoqué des changements physiques qui lui ont permis de devenir le champion qu'il est aujourd'hui. 
 
Nutritionniste, collaboratrice au magazine et à l'émission Ricardo, Hélène Laurendeau est indécise quant à la valeur du livre de Novak Djokovic. Selon elle, c'est une incursion plutôt intéressante dans l'univers de l'athlète, de même qu'un coup d'oeil informatif sur le mode de vie très rigoureux des joueurs de tennis. Il constitue un bon plaidoyer pour l'adoption de plus saines habitudes de vie. Elle le recommande aux amateurs de tennis et de Novak Djokovic, et souligne qu'on y trouve aussi quelques recettes intéressantes. 
 
Si l'auteur a été diagnostiqué avec une sensibilité importante au gluten, en revanche, il sous-estime la difficulté qu'on a à l'éliminer de son alimentation et affirme des choses qui sont discutables sur les plans nutritionnel et scientifique.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site d'Hélène Laurendeau
HYPERLIEN - Site de Novak Djokovic
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 décembre 2013

Le cancer, cet ennemi de longue date

23 février 2012

Réjean Thomas, le docteur reallove