ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Internet

La critique new-yorkaise chérit George Saunders

Le jeudi 14 février 2013

George Saunders, auteur du recueil <em>Tenth of December</em>
George Saunders, auteur du recueil Tenth of December

Le dernier recueil de nouvelles de George Saunders, Tenth of december, enthousiasme la critique new-yorkaise, preuve que les ouvrages les plus aptes à raconter l'Amérique ne sont plus les sagas et les grands romans. Notre collaborateur Emmanuel Kattan fait aussi la chronique de la vie et de la mort des librairies de New York et nous dit que le célèbre Dr Seuss fait l'objet d'une exposition à la New York Public Library. 
 
Peut-être n'est-il pas si étonnant qu'un recueil de nouvelles attire autant l'attention, croit Emmanuel Kattan, à cause de la complexité, de la fragmentation et des fêlures de l'Amérique que nous connaissons. Le rythme syncopé d'un recueil de nouvelles est sans doute plus apte à témoigner de la réalité américaine. Les nouvelles de Saunders sont empreintes d'un humour grinçant, sarcastique et cru, et se lisent comme un rapport d'autopsie de la société américaine contemporaine. L'Amérique meurt, mais elle meurt lentement, le sourire aux lèvres, et elle continue, malgré tout, d'espérer. 
 
Vie et mort des librairies 
Les Américains ne lisent pas moins, mais ils lisent différemment. Une librairie indépendante ferme ses portes tous les trois jours aux États-Unis, et le géant libraire Barnes & Nobles a annoncé qu'il allait devoir fermer le tiers de ses succursales au cours des 10 prochaines années. Les Américains sont, dans le monde, ceux qui ont le plus rapidement adopté la liseuse électronique. Les librairies qui se démarquent sont celles qui ont une forte personnalité, comme le Strand Bookstore, qui organise notamment des soirées de rencontres express (speed dating) pour amateurs de littérature. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2015

L'univers des chaînes YouTube dédiées à la littérature

29 mai 2015

La liste de Stéphanie Lapointe

7 avril 2015

La célébrité, une invention du 18e siècle

23 avril 2013

À Londres, les livres s'échangent la nuit

4 février 2013

Facebook vu par les livres