ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
10 jeunes auteurs à surveiller
10 jeunes auteurs à surveiller

10 jeunes auteurs à surveiller
Les choix de Marie-Louise Arsenault

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission de Plus on est de fous, plus on lit, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Voici, en images captées par le photographe Jean-François Lemire de Shoot Studio, une illustration de leur univers.

Alain Farah
Né en 1978 d'une mère d'origine égyptienne et d'un père d’origine libanaise, Alain Farah est écrivain et professeur au Département de langue et de littérature française de l'Université McGill. Parallèlement à des études doctorales terminées en 2009 à l’UQAM, Alain Farah a entamé une œuvre littéraire en 2004 avec le recueil de poésie Quelque chose se détache du port. En août 2013, il a publié Pourquoi Bologne.

Pourquoi Bologne 
         19 août 2013

Simon Boulerice
Né à Saint-Rémi de Napierville en 1982, Simon Boulerice a fait des études littéraires au Cégep Saint-Laurent et à l’UQAM, et des études en théâtre au Cégep Lionel-Groulx. Il est avant tout auteur dramatique et metteur en scène. Il est aussi romancier et a publié Les jérémiades, en 2009, et Javotte, en 2012.

Simon Boulerice - Javotte 
         30 août 2012

Samuel Cantin
Né à Sherbrooke en 1986, le bédéiste Samuel Cantin a fait des études de création littéraire à l’UQAM et un baccalauréat en cinéma à Concordia. Les pages de son blogue ont été publiées en 2011 sous la forme d’un carnet intitulé Phobie des moments seuls. L’humour absurde, le mauvais goût, la culture pop et les références culturelles se côtoient dans son récent roman graphique Vil et misérable.

Samuel Cantin - Vil et misérable
         17 juin 2013

Shawn Cotton
Né en 1986, Shawn Cotton est poète, acteur et membre du groupe de musique Fidel Castrol. Il anime la maison d’édition Le Cosmographe. Il a publié deux recueils de poésie : Jonquière LSD, en 2010, et Les armes à penser, en 2012. Shawn Cotton collabore régulièrement à la revue Ectropion et a participé à de nombreux récitals un peu partout au Québec.

Shawn Cotton
         - Chambre monographie (poème)
         - Cabaret
         du 14 juin 2013

Sophie Létourneau
Écrivaine et professeure au Département des littératures de l’Université Laval, Sophie Létourneau est née en 1980 à Lévis. Elle a fait des études supérieures à l’Université de Montréal. Elle est passionnée par le rapport entre l’image et l’écriture; le titre de sa thèse est La mélancolie même de la photographie : Roland Barthes. Elle a publié un premier recueil de récits en 2006, Polaroid. Son premier roman, une histoire d’amour intitulée Chanson française, est paru en 2013.

Sophie Létourneau
         - Chanson française
         16 mai 2013

Olivia Tapiero
Romancière et étudiante au Département de langue et littérature française de l’Université McGill, Olivia Tapiero est née en 1990, à Montréal. Elle est aussi pianiste et la musique est son deuxième refuge. Elle a remporté le prix Robert-Cliche  pour son premier roman, Les murs. En 2012, elle publie son deuxième livre Espaces. La jeune auteure s’inscrit dans la mouvance du nouveau roman, sans pour autant être une adepte du formalisme.

Olivia Tapiero - Espaces 
         18 octobre 2012

Sophie Bienvenu
Sophie Bienvenu est née à Lille, en France, en 1980. Elle est arrivée au Québec en 2001, après avoir terminé des études en communication visuelle à Paris. Elle a publié en 2006 Lucie le chien, des chroniques issues de son blogue. Par la suite, elle a signé un feuilleton de 13 tomes intitulé (K) et destiné à un public adolescent. Son premier roman, Et au pire, on se mariera, aborde le délicat sujet de l’amour entre adultes et mineurs.

Sophie Bienvenu
         - Et au pire, on se mariera
         28 novembre 2011

Iris et Zviane
Iris et Zviane ont été les premières bédéistes québécoises à connaître un véritable succès sur le web avec leur série BD L'ostie d'chat, publiée en format livre chez la maison d’édition française Delcourt. Le duo est formé d’Iris Boudreau-Jeanneau, dessinatrice et scénariste de BD, qui est née en 1983 à Gatineau, et Zviane, de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard, scénariste de BD et compositrice, qui est née en 1983 à Longueuil.

Zviane et Iris - L'Ostie de chat 
         7 mars 2012

Natasha Kanapé Fontaine
Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est une Innue de Pessamit, une communauté autochtone près de Forestville. Elle est slameuse, comédienne, peintre, poète et militante pour les droits autochtones. On peut la lire dans le livre-disque poétique Les bruits du monde ainsi que dans son premier recueil de poésie, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, tous deux publiés en 2012.

Natasha Kanapé Fontaine
         - N'entre pas dans mon âme avec tes
         chaussures

         11 mars 2013

Mani Soleymanlou
Acteur et dramaturge né à Téhéran en 1982, Mani Soleymanlou a quitté l’Iran alors qu’il avait 4 ans. Sa petite enfance s’est déroulée à Paris. Il avait 9 ans quand sa famille s’est installée à Toronto. Il a poursuivi toutefois sa scolarité en français. Mani Soleymanlou est ensuite venu à Montréal pour devenir acteur. Il a obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre en 2008. Son spectacle solo, Un, témoigne d’une réflexion sur son identité transculturelle.

Mani Soleymanlou - Un 
         8 novembre 2012



 © credit photo / Jean-François Lemire de Shoot Studio

10 jeunes auteurs à surveiller en 2014
10 jeunes auteurs à surveiller en 2015