ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

Du lundi au jeudi de 13 h à 14 h (rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Société

Écrire le printemps

Le mardi 27 novembre 2012

Manifestation
Manifestation

La poussière n'est pas retombée que, déjà, une dizaine de livres sur les manifestations et la grogne sociale du printemps dernier font leur apparition sur les tablettes des libraires. Il s'en trouvera pour dire qu'il est trop tôt et que ces livres écrits à chaud, dans l'urgence, manquent nécessairement de recul. Nos invités, Patrick Nicol, Patrice Lessard et Pierre-Luc Brisson, pensent exactement le contraire. 
 
Après Je me souviendrai, collectif dirigé par André Kadi et réunissant textes, BDS et illustrations, est apparu Carré rouge, recueil photographique de Jacques Nadeau, puis Printemps spécial, ouvrage collectif de fiction aux éditions Héliotrope (auquel collabore notre invité Patrice Lessard), puis Après le printemps, de notre invité Pierre-Luc Brisson (blogueur au Huffington Post et étudiant au cycle supérieur en histoire ancienne), ainsi que Le dictionnaire de la révolte étudiante, aux éditions Tête première, et Année rouge, de Nicolas Langelier, ou Les pantins de la destruction, de Paul Chamberland. Notre invité Patrick Nicol a quant à lui fait paraître un roman, Terre des cons, qui s'intéresse au discours des médias et des personnalités publiques pendant le printemps érable. Cette liste n'est peut-être pas exhaustive. 
 
De manière générale, ces premiers livres sur le printemps érable servent à mettre des mots sur les premières émotions vécues et à fournir un témoignage qui pourra être ensuite réinterprété par les analystes et les historiens.  
 
Autant Pierre-Luc Brisson que Patrice Lessard et Patrick Nicol ont toutefois ressenti l'urgence de dénoncer une certaine montée de la haine et de l'intolérance envers la classe étudiante, dans les médias les plus populistes comme dans une certaine tranche de la population.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 mars 2014

L'abécédaire du féminisme : N pour NAC, O pour ovulation, P pour patriarcat

28 janvier 2014

L'abécédaire du féminisme : G pour grosse, H pour hystérie, I pour inégalités

8 janvier 2014

Les mots de 2014 : fragilité, guerre, circonspection...

17 décembre 2013

Pitou : mode d'emploi

16 décembre 2013

Le cannabis vu par les livres

11 décembre 2013

L'abécédaire du féminisme : D, E et F