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Marie-Louise Arsenault

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Société

La pub comme langage

Le mardi 6 novembre 2012

Jeune publicitaire réfléchissant aux moyens d'atteindre une vaste clientèle | © iStock
Jeune publicitaire réfléchissant aux moyens d'atteindre une vaste clientèle | © iStock

« Le monde de la pub est un univers rose bonbon où les mots doivent être positifs ». Ainsi parlent nos invités Sophie Massé, Hugo Léger et Carle Coppens, rédacteurs publicitaires que nous avons invités à démystifier les codes de l'écriture publicitaire. 
 
La rédaction publicitaire est un monde de paradoxes. On demande aux concepteurs d'être à la fois audacieux et inventifs, d'éviter les clichés, mais de cultiver tout de même une approche simple et consensuelle, de ne jamais dépasser les bornes. 
 
C'est du moins le mot d'ordre au Québec. La société québécoise ne valorise pas la colère et se montre souvent réfractaire aux débats. 
 
La publicité carbure aux images fortes. Mais il n'y a pas de règles absolues : on peut faire un super concept de pub avec seulement des mots.  
 
 
 
Les trois publicités gagnantes dans la catégorie radio du dernier concours Créa sont de bons exemples de publicités radio efficaces. Celle-ci a remporté le grand prix. 
 
 
 
La campagne Miller High Life, réalisée par Errol Morris : 
 
 
 


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Je pense, donc je cite : « Houston, we have a problem »