ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

International

Ces murs qui divisent les peuples

Le mardi 25 septembre 2012

Un jeune Palestinien devant un mur récemment construit dans le village de Nazlat Issa  |© AFP / Yoav Lemmer
Un jeune Palestinien devant un mur récemment construit dans le village de Nazlat Issa |© AFP / Yoav Lemmer

Le monde n'a jamais été aussi « globalisé ». Et pourtant, les murs et frontières prolifèrent depuis quelques années. Spécialiste de la question, notre collaboratrice Elisabeth Vallet propose deux livres aux approches différentes pour bien cerner l'enjeu : Border walls, security and the war in the United States, India and Israel, de Reece Jones, et Walls : travers along the barricades, de Marcello di Cintio.  
 
Dans Border walls, security and the war in the United States, India and Israel, un ouvrage très universitaire, l'auteur étudie les frontières américaines et israéliennes, mais il s'attarde plus longuement sur le cas de la frontière entre l'Inde et le Bengladesh. Très critique et archidétaillé, son livre s'attarde à démontrer que les murs sont un échec et ne servent que les intérêts de l'État, au détriment des populations. 
 
Dans Walls : travers along the barricades, le journaliste Marcello Di Cintio propose, dans une langue accessible, un regard sur huit murs : ceux du Sahara occidental, d'Espagne, d'Afrique du Nord, d'Inde, d'Israel-Palestine et même de Montréal (le mur qui sépare le quartier Parc-Extension et la ville de Mont-Royal). En filigrane, l'auteur essaie de démontrer que ces murs ont des conséquences négatives sur les peuples, expliquant par exemple comment les paysans palestiniens doivent contourner le mur pour s'approvisionner en matériel ou en denrées. 
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un dossier dirigé par notre collaboratrice Elisabeth Vallet dans la revue Études internationales intitulé « Les murs frontaliers en relations internationales » et en ligne. En anglais, un numéro spécial du Journal of borderland studies, « The (re)building of the wall in international relations » est également offert en ligne.  
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 juin 2014

Les 25 ans de la place Tiananmen vus par les livres

17 juin 2013

La Grèce vue par les livres

28 mai 2013

La théorie des drones

15 avril 2013

L'actualité vue par les livres : la crise au Soudan

25 mars 2013

L'actualité vue par les livres : le conflit kurde en Turquie

7 mars 2013

La qualité de vie s'améliore en Afrique