ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 septembre 2015


Livres

Pierre Foglia : un chroniqueur unique, marquant et marginal

Le chroniqueur à la retraite Pierre Foglia
Le chroniqueur à la retraite Pierre Foglia     Photo : La Presse

« Dès ses premiers écrits, Foglia choque », dit l'auteur Marc-François Bernier. Pierre Foglia a écrit 4300 chroniques pour La Presse de 1978 à 2015, se mettant en scène dans un style bien à lui, entre la chronique littéraire et le nouveau journalisme américain. Le professeur et ex-journaliste a relu toute l'oeuvre du chroniqueur nouvellement retraité pour écrire l'essai biographique Foglia, l'insolent.  
 
« C'est un chroniqueur de gauche, progressiste et athée. C'est un opposant. C'est quelqu'un qui est dans la marge, mais tout le monde le regarde », dit Marc-François Bernier. Sa rareté – en moyenne deux chroniques par semaine – et son absence des médias électroniques ont contribué à son aura, selon le professeur au Département de communication de l'Université d'Ottawa. 
 
« Il était avant tout admiré. Plusieurs ont essayé de l'imiter. Pendant les années 1990, les petits Foglia poussaient partout. » 
 
Le style Foglia 
Pierre Foglia est toujours sorti des sentiers battus pour réaliser ses portraits. « Pendant qu'il couvre les Jeux olympiques, il va dans une famille à Moscou, plutôt que de dormir à l'hôtel. » Marc-François Bernier souligne d'ailleurs que « sa vraie culture était le sport. Comme Camus, il pense aux sports pour ne pas penser à la mort. »  
 
Au Québec, le relatif anonymat dans lequel il a vécu lui a souvent permis d'obtenir des témoignages que nul autre journaliste n'aurait pu avoir, en entrant dans le quotidien des gens et en gagnant leur confiance.  
 
« Il nous raconte des histoires, mais en étant toujours respectueux des faits. Parfois, il va jouer avec les citations pour les rendre plus intéressantes, mais les gens ne se sentaient pas trahis par cette façon de relater leurs propos. » 
 
Salut Foglia! 
« Je voulais saluer l'oeuvre. Je ne savais pas quand j'ai commencé qu'il prendrait sa retraite. La coïncidence est bonne pour moi », lance enfin Marc-François Bernier, pour qui la retraite de Pierre Foglia marque bel et bien la fin d'une époque pour le journalisme québécois.

Livres

Alain et les extraterrestres : les langues inventées

Notre collaborateur Alain Farah a reçu un bien étrange message extraterrestre.
Notre collaborateur Alain Farah a reçu un bien étrange message extraterrestre.     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Dans ma quête vers l'extraterrestre, on devine que je rencontre les ovnis les plus inquiétants, ces quelques écrivains qui, au 20e siècle, ont inventé des langues, que ce soit Khlebnikov avec son zaoum, Gauvreau avec son exploréen, Artaud et ses glossolalies...  » Pour notre collaborateur Alain Farah, c'est l'Allemand Kurt Schwitters qui est allé le plus loin dans cette invention langagière avec son Ursonate, de la poésie faite de sons isolés sans aucun souci de signification. 
 
Pendant sa chronique, Alain Farah a reçu un message venu de l'espace! Il demande l'aide des auditeurs pour arriver à le déchiffrer :  
 

Livres

La vie secrète de Louis XIV

Portrait équestre de Louis XIV, par Charles Le Brun
Portrait équestre de Louis XIV, par Charles Le Brun     Photo : Domaine public

Roi aux amours passionnés et protecteur des arts, Louis XIV avait une dentition épouvantable qui mena ses médecins à lui perforer le palais jusqu'au nez! À l'occasion du 300e anniversaire de la mort du Roi-Soleil, survenue le 1er septembre 1715, l'historien Daniel Turcotte suggère quelques ouvrages embrassant le long règne du souverain français et regorgeant de succulents détails sur le bâtisseur de Versailles. 
 
Parmi tous les livres (biographies, fictions, recueils et bandes dessinées) qui paraissent ces jours-ci à l'occasion du tricentenaire de son décès, l'historien Daniel Turcotte suggère d'abord et avant tout la lecture du Siècle de Louis XIV, de Jean-Christian Petitfils. 
 
Les suggestions de livres sur Louis XIV de Daniel Turcotte : 
Le siècle de Louis XIV, de Jean-Christian Petitfils, Perrin, 2015 
Louis XIV, de Jean-Christian Petitfils, Perrin, 1995 
Louis XIV, artiste, de Philippe Beaussant, Payot, 1999 
Le Roi-Soleil se lève aussi, de Philippe Beaussant, Gallimard, 2000 
Société de cour, Norbert Élias, Calmann-Lévy, 1974 
La dynamique de l'Occident, de Norbert Élias, Calmann-Lévy, 1975

Livres

Chantal Garand, gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2015

L'auteure Chantal Garand, gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2015
L'auteure Chantal Garand, gagnante du Prix du récit Radio-Canada 2015     Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Établie en Norvège, où elle travaille à l'intégration des réfugiés, l'auteure québécoise Chantal Garand a remporté le Prix du récit Radio-Canada 2015 pour son texte Un hibou, un Égyptien et l'étrangère. « L'étrangère, c'est moi », raconte celle qui compte utiliser la bourse de 6000 $ pour écrire davantage. Elle travaille notamment à l'écriture un roman à partir d'un autre de ses récits.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique