ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
293031
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 28 mai 2013


Société

À quoi sert l'écriture journalistique en 2013?

La presse écrite se transforme et adopte la tablette électronique comme support |© iStock
La presse écrite se transforme et adopte la tablette électronique comme support |© iStock

Journaliste, le pire métier du monde? C'est ce que que révèle une étude du site américain CareerCast. Nos invités, Michèle Ouimet, Marc Cassivi et Noémi Mercier, en sont pourtant mordus et en défendent l'importance. Or, la presse écrite subit d'importantes transformations en se déplaçant de plus en plus vers les nouveaux supports technologiques et en intégrant la vidéo au coeur des textes. Regard sur une profession mal-aimée. 
 
Pas de doute, l'écriture demeure essentielle au journalisme, peu importe le support sur lequel elle se déploie. Michèle Ouimet, Marc Cassivi et Noémi Mercier sont d'acco sur ce point.  
 
« J'ai l'impression, dit Marc Cassivi, que si les nouvelles sont traitées différemment par les journalistes depuis l'arrivée des médias sociaux, les sujets plus intemporels sont encore bien traités avec l'écrit et trouvent même une nouvelle incarnation sur les tablettes électroniques, qui permettent de réinventer la narration. »  
 
Noémi Mercier acquiesce : son grand reportage sur Pauline Marois, paru récemment dans L'actualité, a été directement inspiré par son potentiel de déploiement web, même si sa version papier a connu un énorme succès. 
 
« L'écriture journalistique a beaucoup de concurrence, dit Michèle Ouimet. Les journalistes-citoyens témoignent du réel avec leurs cellulaires (comme en Syrie), les chroniqueurs vedettes prennent beaucoup d'espace médiatique, les faiseurs d'opinion sont omniprésents, comme les blogueurs et les utilisateurs compulsifs de Twitter et Facebook. C'est pour cette raison que l'écriture journalistique reste si importante. Elle est crédible. Les journalistes vérifient les faits et enquêtent. »  

International

La théorie des drones

Drone américain
Drone américain

Les drones, ces avions sans pilote, téléguidés à distance, sont devenus, comme le dit notre collaborateur Jean-François Nadeau, un des emblèmes forts de la présidence d'Obama et, surtout, d'un nouveau type de guerre où le monde entier s'apparente désormais à un vaste terrain de chasse. Mais, demande l'auteur Grégoire Chamayou dans son livre Théorie du drone, qu'est-ce qu'un combattant sans combat? Où est le champ de bataille?

Livres

« Charmant salaud « : le roman érotique du moment

Détail de la couverture du roman <em>Charmant salaud</em>, de Christina Lauren, aux éditions de l'Homme
Détail de la couverture du roman Charmant salaud, de Christina Lauren, aux éditions de l'Homme

Dérivé de la série Twilight, le roman Charmant salaud, de Christina Lauren, est le récit érotique du moment. Après le succès de Cinquantes nuances de grey, il n'y a pas de quoi s'étonner que les éditeurs multiplient les romans du genre. Celui-ci revisite le cliché de la jeune stagiaire qui couche avec son patron. Carriériste, elle ne veut rien sacrifier à l'amour, mais l'écriture ne quitte pas le convenu : on reste dans l'exploitation d'une relation hiérarchique où l'homme est dominant.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
293031
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique