ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

Du lundi au jeudi de 13 h à 14 h (rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 7 janvier 2013


International

Les mutations cubaines vues par les livres

Le président cubain Raul Castro lors de la cérémonie marquant le 59e anniversaire de l'attaque ratée contre la caserne de la Moncada.
Le président cubain Raul Castro lors de la cérémonie marquant le 59e anniversaire de l'attaque ratée contre la caserne de la Moncada.

2013 devrait marquer un tournant pour Cuba. Des réformes sociales adoptées par le président Raul Castro après la libéralisation économique de 2011 vont entrer en vigueur, à commencer par la réforme du système de migration. Pour mieux comprendre le Cuba d'aujourd'hui, Jean-Philippe Cipriani a lu Raul et Fidel : la tyrannie des frères ennemis, de Jacobo Machover, et Fidel Castro : arrêts sur images, de Nancy Berthier. 
 
Raul et Fidel : la tyrannie des frères ennemis 
Écrite par un journaliste cubain exilé en France, franchement anticastriste, cette biographie croisée des frères Castro insiste sur leurs grandes différences et attribue à Raul l'édification du régime oppressif et totalitaire en tant que chef des Forces révolutionnaires armées.  
- Raul et Fidel : la tyrannie des frères ennemis, de Jacobo Machover, François Bourin Éditeur, 2010 
 
Fidel Castro : arrêts sur images 
Ouvrage de sémiologie iconographique, Arrêt sur images analyse l'image de Fidel Castro par les nombreuses photos et vidéos, explorant la manière dont l'icône s'est transformée avec le temps. Du révolutionnaire inspiré par José Marti au vieillard habillé d'un survêtement Adidas, symbole du capitalisme américain, l'image de Castro est une affaire de contrastes foudroyants. 
- Fidel Castro : arrêts sur images, de Nancy Berthier, Imagenes, 2010 

EN COMPLÉMENTAUDIO - La chronique de Jean-Philippe Cipriani

Livres

Mario Pelletier : dans les bas-fonds de la Russie

Image tirée de la couverture du roman <em>Au temps des loups de Staline</em>, de Mario Pelletier
Image tirée de la couverture du roman Au temps des loups de Staline, de Mario Pelletier

Une jeune fille russe est persécutée par le régime de terreur de la guerre civile russe, mais survit grâce à la protection des chiens errants et des marginaux des bas quartiers de Moscou. Dans une nouvelle version de son roman Les loups de Staline, cette fois intitulé Au temps des loups de Staline, Mario Pelletier raconte la vie tumultueuse de Vera Pravdina, qui a fini ses jours à Montréal et dont il a recueilli les confidences en 1980. 
 
- Au temps des loups de Staline, de Mario Pelletier, Fides 

EN COMPLÉMENTAUDIO - L'entrevue avec Mario Pelletier
HYPERLIEN - Lire un extrait du roman sur le site de l'auteur

Livres

Des livres ancrés dans le tragique

Image tirée de la couverture du roman <em>Easter parade</em>, de Richard Yates, aux éditions Robert-Laffont
Image tirée de la couverture du roman Easter parade, de Richard Yates, aux éditions Robert-Laffont

Les romans lus par nos collaborateurs cette semaine font résonner le tragique de l'existence humaine. Sophie Lorain a lu Easter parade, de Richard Yates; Luis Clavis a découvert le plus récent roman du légendaire Alessandro Barrico, Emmaus, et Émilie Dubreuil s'est attardée à Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Ostuka. 
 
Easter parade 
Ce roman de Richard Yates, paru dans sa version originale anglaise en 1976, raconte l'histoire de deux soeurs nées dans les années 30 et élevées par une mère névrosée, dont on suit les existences tragiques jusqu'en 1970. « Un roman très fort et très intelligent, dit notre collaboratrice Sophie Lorain, et malheureusement boudé par la critique et par le grand public. Richard Yates est un féministe avant l'heure. »  
- Easter parade, de Richard Yates, Éditions Robert Laffont, 2012 
 
Emmaus 
Quatre garçons de 16 ans cheminent dans un milieu catholique depuis toujours. Ils forment un groupe de musique pour jouer à l'église, prennent soin des malades à l'hôpital et pratiquent assidûment leur religion. Soudain, à la fin de leur adolescence, un autre univers s'ouvre à eux et ils prennent conscience de l'inéluctabilité de la vie. « Avec son style narratif distinctif, dit notre collaborateur Luis Clavis, l'auteur aborde avec intelligence des notions d'éthique religieuse et évoque à merveille le sentiment de culpabilité. »  
- Emmaus, d'Alessandro Barrico, Gallimard, 2012 
 
Certaines n'avaient jamais vu la mer 
Lauréat du prix Femina 2012, ce roman raconte l'éprouvante traversée de l'océan Pacifique de jeunes femmes japonaises promises à des Japonais travaillant aux États-Unis. Le rêve américain va évidemment s'écrouler à leur arrivée en sol américain. L'auteure, Julie Otsuka, entrecroise leurs voix pour mieux faire résonner leurs misérables récits d'exilées. 
- Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, Phébus, 2012 
 

EN COMPLÉMENTAUDIO - Écoutez le club de lecture

Livres

Lire Yann Martel à Hong Kong

Une scène de <em>Life of Pi</em>, d 'Ang Lee, adapté du roman de Yann Martel
Une scène de Life of Pi, d 'Ang Lee, adapté du roman de Yann Martel

Que lit-on à Hong Kong? Surprise : les meilleures ventes de livres de fiction couronnent Life of Pi, du Canadien Yann Martel. Le livre a une seconde vie dans les palmarès à cause du succès du long métrage d'Ang Lee. Les Chinois lisent aussi In the shadow of the noonday gun, de Mike Smith, un essai historique sur Hong Kong de 1970 à aujourd'hui.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
3
4
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Été 2014Combat des livres