ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
10 jeunes auteurs à surveiller 2014
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23242526
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 26 mars 2015

Livres

Un petit coup de fil à Biz

Biz, chanteur et rappeur de Loco Locass.
Biz, chanteur et rappeur de Loco Locass.     Photo : Radio-Canada

Nous saurons en octobre qui remportera le prix littéraire France-Québec. Biz, grâce à son roman Mort-terrain, fait partie des trois finalistes dans cette course qui culminera en octobre. Le chanteur et auteur travaille en ce moment à une adaptation de son roman pour le cinéma, explique-t-il au bout du fil.

Société

Le texte de la semaine : Serena Williams fait la couverture du Vogue

Il est assez rare qu'une femme noire fasse la couverture du magazine Vogue. C'est pourtant ce qui se produit ce mois-ci, avec ce numéro portant sur la joueuse de tennis Serena Williams. Noémi Mercier fait état de ce portrait fort intéressant. La journaliste note par ailleurs que la photo de la sportive ne met pas sa sexualité de l'avant, une chose rare dans les magazines occidentaux de nos jours. 
 
De son côté, Thomas Leblanc a déniché un article intitulé La fille et le moujahidine, écrit par Prune Antoine, installée à Berlin, et qui suit le parcours de Djahar, un réfugié du Caucase en Allemagne. La journaliste détaille la vie de ce jeune qui va, à la fin du récit, se tourner vers le djihadisme et rêver de se battre en Syrie.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le texte Why Serena Williams Is Best Friends with Her Fiercest Competitors?, paru dans le Vogue

Why Serena Williams Is Best Friends with Her Fiercest Competitor 

HYPERLIEN - Le texte La fille et le moudjahidine, paru dans Inouï

La fille et le moudjahidine 

Livres

On vous répond : des livres pour voir le monde de façon positive

    Photo : iStock

Jérémy Laniel a reçu une demande bien précise : des suggestions de livres pour penser le monde de manière positive. Jean-Pierre Lambert, qui écrit souvent à l'émission, trouve que les points de vue sur l'état du monde manque de légèreté en ce moment et veut voir les choses sous un jour meilleur. 
 
Les propositions de Jérémy Laniel : 
 
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson 
Le monde jusqu'à hier, de Jared Diamond 
Une histoire de tout ou presque, de Bill Bryson 
Tout peut changer, de Naomi Klein 

Livres

La littérature, complémentaire au jugement

Bien raisonner, pour un citoyen, un juge ou un homme politique, suppose non seulement des capacités argumentatives et logiques, mais également des capacités d'imagination développées et maîtrisées. L'Art d'être juste de Martha C. Nussbaum défend une conception de la raison qui fait pleinement droit aux émotions et à l'imagination. Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l'Université de Montréal, et Jocelyn Maclure, professeur titulaire à la faculté de philosophie l'ont lu. 
 
« Nussbaum soutient, avec raison, que l'empathie, l'imagination et les émotions jouent un rôle essentiel dans le jugement rationnel, c'est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l'autre. Sans empathie, notre jugement peut manquer de compassion ou de sensibilité, en particulier si la personne a des attributs identitaires différents des nôtres » résume Jocelyn Maclure. 
 
Christian Nadeau précise « Par la narration littéraire, nous entrainons l'imagination, ce qui permet de cultiver nos capacités à percevoir ce que d'autres peuvent ressentir. Cela peut être vrai de nos relations privées, mais pour Nussbaum, cela devrait être vrai aussi de la vie publique. En ce sens, l'imagination littéraire est un outil de la vie publique : elle permet un langage commun à des personnes aux horizons moraux différents de se rencontrer par la sympathie explique »  
 
Professeure de droit et d'éthique à l'Université de Chicago. Martha Nussbaum est l'une des philosophes contemporaines les plus prolifiques. Elle s'est d'abord fait connaître comme spécialiste de la philosophie grecque et romaine antique pour ensuite s'intéresser à des enjeux d'éthique et de philosophie politique contemporaine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Flammarion, collection Climats

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Le vendredi 27 mars 2015
C'est la formule cabaret avec la musique du groupe The Brooks

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015Arts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique