ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

Du lundi au jeudi de 13 h à 14 h (rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Le combat des livres 2014
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 23 avril 2014

Arts et culture

Proverbe déconstruit : À coeur vaillant, rien d'impossible

L'auteur, comédien et chroniqueur Fabien Cloutier.
L'auteur, comédien et chroniqueur Fabien Cloutier.     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Fabien Cloutier revisite chaque mois un proverbe ou un dicton qu'on utilise couramment sans jamais se demander d'où il vient. Il actualise ensuite ce proverbe pour lui trouver une forme plus adaptée aux références de notre époque. Il s'attarde aujourd'hui à la devise de Jacques Coeur (1395-1456), argentier du roi Charles VII, selon qui tout homme peut surmonter les plus grandes difficultés lorsqu'il fait preuve de courage. Fabien Cloutier dresse des parallèles inattendus avec le vainqueur de La Voix, le lapin de Pâques et les libéraux. 
 
Fabien Cloutier est en spectacle le mercredi 23 avril au théâtre Sainte-Catherine, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fabien Cloutier sur Twitter
HYPERLIEN - Fabien Cloutier sur Facebook

Arts et culture

Nicolas Gogol, ambassadeur ukrainien de la littérature russe

L'auteur Nicolas Gogol en 1845.
L'auteur Nicolas Gogol en 1845.     Photo : Hulton Archive/Stringer

Le printemps 2014 marque le 205e anniversaire de naissance de Nicolas Gogol, figure emblématique de la littérature russe et de la culture ukrainienne. Auteur, notamment, des Soirées du hameau et des Âmes mortes, il a amené le folklore ukrainien au monde. Ludmila Proujanskaïa explique en quoi son oeuvre aide à comprendre les relations déchirantes entre l'Ukraine et la Russie au fil des âges.  
 
Né d'un père cosaque et d'une mère polonaise, il a fait sa place parmi les intellectuels de Saint-Pétersbourg en écrivant sur un sujet qu'il connaissait, soit la vie des paysans ukrainiens. Il admirait l'écrivain Alexandre Pouchkine, qui lui a retourné la faveur à la lecture des Soirées du hameau. Gogol s'est ensuite servi de son expérience de fonctionnaire à Saint-Pétersbourg pour décrire l'immoralisme de la classe gouvernante et son mépris des petites gens, ce qui lui a valu l'ire des conservateurs et des tsaristes. 
 
« C'était une oeuvre complètement originale, nouvelle, drôle, ludique, parfois complètement paradoxale, souligne Ludmila Proujanskaïa. Il incarnait pour la première fois le caractère ukrainien : insolite, démesuré. Il y avait toujours le diable et les sorcières.  » 
 
Œuvres choisies : 
- Les soirées du hameau, Gallimard, 1831-1832. 
- Le Revizor, Gallimard, 1836. 
- Les âmes mortes, Gallimard, 1842.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Œuvres de Nicolas Gogol en consultation libre sur Wikisource

Arts et culture

Erotissimo: Dom Bougre, ou l'érotisme à l'ère des lumières

Illustration de François-Rolland Elluin, tirée de l'édition originale de <i>L’histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux</i>, de Gervaise de Latouche.
Illustration de François-Rolland Elluin, tirée de l'édition originale de L’histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux, de Gervaise de Latouche.     Photo : Wikipedia

Caroline Allard s'attarde à L'histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux, un roman libertin publié anonymement en 1741, attribué aujourd'hui à l'avocat Gervaise de Latouche. Anticlérical et particulièrement explicite pour l'époque, l'ouvrage n'est pas passé à l'histoire pour ses qualités d'écriture, mais plutôt parce qu'il témoigne d'un changement des mentalités dans la littérature érotique. La chroniqueuse explique en quoi cette oeuvre grivoise concordait avec l'esprit des lumières. 
 
Le livre raconte l'histoire d'un moine lubrique, fils d'une moniale qui l'était tout autant. Outre son propos antimonastique en phase avec l'esprit des lumières, Gervaise de Latouche s'est placé dans une mouvance d'auteurs qui cherchaient à redéfinir la norme sexuelle. L'acte sexuel et plus particulièrement l'orgasme y sont décrits comme naturels et essentiels à une vie réussie.  
 
Feu 
« Ce qui parcourt ce roman-là, c'est le feu, note Caroline Allard. Dans l'érotisme le plus classique, on est dans l'art érotique des positions, dans la représentation. Et là, on arrive avec un érotisme qui n'est pas dans la distance, de l'alignement parfait des corps, mais dans le feu qui va dévorer les personnes qui ressentent du désir. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L'histoire de Dom Bougre, portier des Chartreux disponible gratuitement en ligne
HYPERLIEN - Site de Caroline Allard

Arts et culture

Je pense, donc je cite : « Take a kayak »

Céline Dion.
Céline Dion.     Photo : Alix Malka

Alain Farah consacre sa chronique aux paroles cocasses prononcées en 2005 par Céline Dion à la suite de l'ouragan Katrina. Paniquée de voir une large partie des sinistrés louisianais laissés pour compte par les autorités américaines, elle avait bafouillé quelques souhaits à leur endroit à l'antenne de l'émission télévisée Larry King live. Ces mots pleins de bonnes intentions suscitent encore des quolibets aujourd'hui. Alain Farah en rajoute. 
 
Céline Dion à Larry King Live en 2005 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alain Farah sur Twitter

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

Devenez juré pour le Prix des lecteurs Radio-CanadaInscrivez-vous au Prix de la poésie Radio-Canada

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
2122
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Concours et 10 jeunes auteurs10 jeunes auteurs à surveiller