ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
10 jeunes auteurs à surveiller 2014
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
262728
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 29 janvier 2015

Livres

Le texte de la semaine : un entretien avec Tom Brady et la voix des transgenres

Le footballeur Tom Brady
Le footballeur Tom Brady     Photo : Getty Images/Maddie Meyer

À la veille du Super Bowl, rien de mieux qu'un long portrait journalistique du quart arrière Tom Brady, joueur étoile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, équipe finaliste au rendez-vous de l'année. Thomas Leblanc a lu ce fascinant reportage réalisé par un journaliste politique. De son côté, Noémi Mercier parle d'un texte sur une choriste qui donne des cours pour donner une voix plus féminine à aux hommes devenus des femmes. 
 
Thomas Leblanc explique qu'à 37 ans Tom Brady n'est plus jeune et que sa participation au Super Bowl 2015 pourrait être sa dernière. Mais l'intérêt de ce genre de portrait réside dans les détails : on rencontre ses proches, on le voit dans ses activités quotidiennes, bref, on met un peu de chair autour de l'os.  
 
Cette voix 
 
Norma Garbo donne des cours aux hommes devenus femmes, parce que la voix, c'est souvent l'élément qui trahit l'état passé des transgenres.  
 
Bien sûr, il y a le ton de la voix, qu'un apport d'hormones ne peut modifier totalement.  
 
« Mais le secret d'un changement de voix passe souvent par une modification du relief de celle-ci. Tout se passe dans les modulations, note Noémi Mercier, dans la prononciation. » 
 
Tom Brady Cannot Stop 
 
 
Learning to Talk Like a Woman 

Livres

Tout existe... excepté le monde

Couverture du livre <em>Pourquoi le monde n'existe pas</em>, de Markus Gabriel, éditions JC Lattès, 2014
Couverture du livre Pourquoi le monde n'existe pas, de Markus Gabriel, éditions JC Lattès, 2014     Photo : Éditions JC Lattès

« Ce qui existe, c'est mon bras gauche. Pour le reste, ça n'existe pas », croit le philosophe allemand Markus Gabriel, porte-étendard d'un nouveau courant philosophique. Farouchement opposé à la philosophie occidentale, Markus Gabriel est à l'aise avec la modernité, le présent, la stratégie de marque, le marketing et la culture populaire. Jocelyn Maclure, professeur de philosophie, analyse sa pensée. 
 
Markus Gabriel, 35 ans, est le plus jeune titulaire d'une chaire de philosophie d'Allemagne. Il a publié plusieurs ouvrages dont Pourquoi le monde n'existe pas, qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en Allemagne. Dans cet ouvrage, il prend plaisir à mêler érudition philosophique et culture populaire. Il a voulu écrire un livre grand public, dont la lecture ne nécessite pas de connaissances en philosophie. 
 
Markus Gabriel, la religion et la science 
Le philosophe s'oppose à une certaine forme de religion, mais embrasse celle qui donne un sens à la vie et le goût de l'infini. La science permet d'avoir accès à certaines réalités, mais est incapable de tout expliquer. Dans la science pure, il y a quelque chose de spirituel.

Livres

L'influence de Gwyneth Paltrow et compagnie sur notre santé

L'actrice Gwyneth Paltrow lors d'une dédicace de son livre It's all good, à New York, en avril 2013.
L'actrice Gwyneth Paltrow lors d'une dédicace de son livre It's all good, à New York, en avril 2013.     Photo : Getty Images/Stephen Lovekin

Gwyneth Paltrow veut notre bien. Son plus récent livre propose à ses lectrices des recettes pour être plus belles, plus minces et pleines de vigueur. Dans un autre livre, Timothy Caulfield, un auteur fasciné par la culture pop, a décidé de vérifier scientifiquement les allégations de Paltrow et d'autres célébrités autoproclamées gourous du mieux-être. Un livre qui a intéressé les journalistes Crystelle Crépeau et Nicolas Tittley. 
 
Timothy Caulfield est professeur à l'Université d'Alberta. Son objectif dans son livre Is Gwyneth Paltrow wrong about everything? When celebrity culture and science clash (Viking Canada 2015) : détruire les mythes entourant les diètes miracles, les détox magiques et autres opérations qui semblent essentielles aux yeux de certaines célébrités.  
 
En plus d'écrire à propos de ses vérifications scientifiques, l'auteur relate quelques expériences personnelles, où il teste les techniques professées par Paltrow et d'autres célébrités.  
 
« C'est peut-être là que l'intérêt se dilue », croit Crystelle Crépeau, rédactrice en chef du magazine Châtelaine.

VOS SUGGESTIONS

 

Chaque jeudi, nous choisissons trois livres parmi vos recommandations!
 Faites-nous vos suggestions

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
262728
29
30
31

Prochainement à l'émission

Le vendredi 30 janvier 2015
La musique de Kroy accompagne la formule cabaret de l'émission du vendredi.

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015Prix du récit 2015Sur les traces de Kerouac, le livre numériqueArts et divertissement - Littérature