#2a##5j##3# #5# Deni Béchard : préserver notre cousin le bonobo | Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Deni Béchard : préserver notre cousin le bonobo

Le jeudi 16 octobre 2014

Bonobo
Un bébé bonobo     Photo : iStock

Connu surtout pour la fréquence de ses rapports sexuels, le bonobo a beaucoup à nous apprendre sur la vie en société, explique l'auteur et journaliste indépendant Deni Béchard. Dans son livre Des bonobos et des hommes, il s'intéresse à ce grand singe, plus proche cousin de l'humain, et à sa survie, mise en danger par la destruction de son habitat naturel en République démocratique du Congo.  
 
« Au départ, je m'intéressais surtout à la question de la forêt tropicale et des changements climatiques. Mais quand j'ai commencé à faire des recherches sur les bonobos, ça m'a complètement bouleversé. Je me suis demandé comment c'était possible qu'on connaisse aussi mal cet animal, ce cousin qui vit mieux que nous. Et qu'on soit en train de le tuer », raconte-t-il. 
 
Des bonobos et des hommes. Voyage au coeur du Congo paraît chez Écosociété. C'est la traduction d'Empty hands, open arms, publié en octobre 2013 chez Milkweed. L'ouvrage relate les efforts de l'ONG Bonobo Conservative Initiative pour établir une réserve durable pour ce singe en République démocratique du Congo. 
 
Deni Béchard s'est fait connaître par son premier roman, Vandal love ou perdus en Amérique, paru en 2007. Il fera une causerie à la librairie Pantoute, à Québec, le jeudi 23 octobre et il sera à la librairie Gallimard, à Montréal, le jeudi 30 octobre en compagnie d'Éric Dupont. Il sera aussi aux salons du livre de Rimouski et de Montréal.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Bonobo Conservative Initiative
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 décembre 2015

Au club de lecture : le polar, pour le meilleur et pour le pire

7 décembre 2015

L'actualité vue par les livres : le racisme envers les Autochtones

4 décembre 2015

Micro ouvert de Mélissa Verreault : Rimes embrassées pour peuple éploré

4 décembre 2015

Ode insomnie

4 décembre 2015

La liste de Pierre Curzi

4 décembre 2015

Au cabaret : enquêtes et réprimandes littéraires