ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Marche ou crève : le retour du héros reaganien

Le mardi 26 février 2013

Bruce Willis dans <em>A good day to die hard</em>
Bruce Willis dans A good day to die hard

Pour la cinquième fois en carrière, Bruce Willis endosse le costume de John McClane, héros de la série Marche ou crève, dans le film Une belle journée pour crever. Héros reaganien, c'est-à-dire représentatif d'une Amérique se percevant comme surpuissante et comme le lieu de tous les possibles, il est viril et solide. Analyse d'un phénomène populaire. 
 
Comme l'explique notre collaborateur Antonio Dominguez Leiva, John McClane est un « héros récalcitrant » qui doit puiser dans un « véritable retour aux sources de l'individualisme américain  » pour vaincre par débrouillardise et obstination, dans l'effroi et dans le dépassement de soi. Il est aussi l'incarnation d'une symbolique patriarcale, ses gestes héroïques montrant la résilience de la masculinité dans un contexte de crise domestique (il fait tout pour redevenir le chevalier à la rescousse de sa femme). C'est aussi un guerrier, défini par son cri de guerre (Yippee-ki-yay, motherfucker), à l'image des héros homériques et épiques. 
 
 
 
Les romans dont sont tirés les films de la série Die hard: 
- Le détective, de Roderick Thorp, 1966 (qui avait en fait donné lieu à un film précurseur de Die hard, réalisé par Gordon Douglas en 1968, avec Frank Sinatra dans le rôle de Joe Leland, rebaptisé John Mclane)  
- Le piège de cristal, de Roderick Thorp, 1979 
- 58 minutes, de Walter Wager, Graymalkin media, 1987 
 
Des livres à lire pour approfondir le sujet : 
- Hard bodies : Hollywood masculinity in the Reagan era, de Susan Jeffords, Rutgers University Press, 1994 
- Blood, guns, and testosterone: Action films, audiences, and a thirst for violence, de B. W. Donovan, Scarecrow press, 2009 
- Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien?, de F. Gimello- Mesplomb, Nouveau Monde, 2007 
- Hollywood bloodshed : violence in 1980's american cinema, de J. Kendrick, Southern Illinois university press, 2009 
- Spectacular bodies : Gender, genre and the action cinema, de Y. Tasker, Routledge, 1993 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2015

Une heure avec Frédéric Beigbeder, l'enfant terrible de la littérature

20 novembre 2015

Au cabaret : auteurs grinçants et commentaires aigres-doux

13 novembre 2015

Au cabaret : amours romanesques et passions littéraires

6 novembre 2015

Au cabaret : de Hitchcock à Radio Enfer

30 octobre 2015

Ode érotisme

30 octobre 2015

Au cabaret : les échanges épistolaires de Flaubert et George Sand