ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Faites-nous lire au masculin

Le lundi 6 février 2012

Michel Tremblay

Pour notre club de lecture cette semaine, nos trois chroniqueurs nous parlent de trois auteurs qui écrivent sur la vie de trois hommes. Thomas Hellman s'intéresse au roman biographique de David Lodge sur H.G. Wells. Biz a lu M.I.C.H.E.L. T.R.E.M.B.L.A.Y., d'Orson Spencer, une intrigue frôlant l'absurde qui met en scène l'auteur québécois. Puis, Luis Clavis commente le plus récent livre de David Foenkinos, Les souvenirs, qui relate la vie d'un veilleur de nuit. 
 
 
Un homme de tempérament  
L'auteur anglais David Lodge met en scène dans ce roman biographique l'un des fondateurs de la science-fiction moderne, l'écrivain Herbert George Wells. Le génie derrière La machine à explorer le temps, L'île du Docteur Moreau et la très fameuse Guerre des mondes a fasciné ses contemporains de la fin du 19e siècle, mais a su traverser les époques et nous intrigue encore aujourd'hui. 
 
- Un homme de tempérament, David Lodge, Payot et Rivages, 2012  
 
 
M.I.C.H.E.L. T.R.E.M.B.L.A.Y. 
M.I.C.H.E.L. T.R.E.M.B.L.A.Y. semble un récit inachevé d'Orson Spencer, un étudiant en littérature à Harvard qui fait son mémoire de recherche sur Michel Tremblay. Orson Spencer tombe sur Le train, la première pièce filmée de l'auteur québécois. Il est fasciné et part à Montréal pour rencontrer son sujet d'étude. Voilà! La table est mise pour un voyage dans l'imaginaire de l'auteur où imbroglio et enquête littéraire s'entrecroisent...  
 
- M.I.C.H.E.L. T.R.E.M.B.L.A.Y., Orson Spencer, traduit par Gautier Langevin, Éditions de ta mère, 2012 
 
 
Les souvenirs  
Deux ans après La délicatesse, succès critique et public dont la version cinématographique, avec Audrey Tautou en tête d'affiche, est sortie en France en décembre 2011, David Foenkinos revient avec Les souvenirs, un livre oscillant entre drame et humour, gravité et légèreté. Paru en août 2011, le roman est déjà dans la liste des meilleurs vendeurs en France. Les souvenirs raconte l'histoire d'un veilleur de nuit dans un hôtel parisien qui tente d'écrire un premier roman. 
 
 
- Les souvenirs, David Foenkinos, Gallimard, 2011 
 
 
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 décembre 2015

Au club de lecture : le polar, pour le meilleur et pour le pire

7 décembre 2015

L'actualité vue par les livres : le racisme envers les Autochtones

4 décembre 2015

Micro ouvert de Mélissa Verreault : Rimes embrassées pour peuple éploré

4 décembre 2015

Ode insomnie

4 décembre 2015

La liste de Pierre Curzi

4 décembre 2015

Au cabaret : enquêtes et réprimandes littéraires