ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Faites-nous lire : Américanité et peine de mort

Le lundi 5 décembre 2011

Eric McComber
Eric McComber

Éric McComber, auteur montréalais dont l'écriture dépeint les petites et grandes douleurs de la vie urbaine nord-américaine, fait paraître ces jours-ci La solde, une nouvelle aventure du musicien de blues Émile Duncan. Au même moment, Jesse Kellerman lance Jusqu'à la folie, polar nous transportant dans les sombres rues de Manhattan. Notre club de lecture présente aussi l'essai de Pascal Bastien, Une histoire de la peine de mort. 
 
La solde 
Émile Duncan, personnage né dans le second roman d'Éric McComber (Sans connaissance, 2007), est un musicien de blues barbu, un enfant du siècle perdu dans les rues de la ville et sur les routes non balisées du capitalisme. Dépressif, alcoolique, souvent chômeur, il accepte un boulot de misère dans une usine d'agendas scolaires et rédige en secret un roman qui mettra sa vie sens dessus dessous. En arrière-plan, les attentats du 11 septembre 2001 semblent faire écho à sa propre douleur et à ses amourettes sans lendemain. Un roman cru, écrit dans un style très direct et très vif, qu'a lu pour nous notre collaborateur Biz. 
 
- La solde, Éric McComber, éditions La Mèche 
 
Jusqu'à la folie 
Le romancier Jesse Kellerman, fils des auteurs à succès Faye et Jonathan Kellerman, situe son plus récent bouquin au confluent de deux univers parallèles : la pratique de la médecine dans un hôpital de New York et la maladie mentale telle qu'elle se déploie dans l'espace urbain. Une sorte de plongée dans les abîmes de la folie, prenant sa source dans un événement tragique. « Un roman bien ciselé », dit notre collaboratrice Émilie Dubreuil, et qui propose également une fine observation de la société américaine.  
 
- Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman, Flammarion Québec 
 
Une histoire de la peine de mort 
Pascal Bastien propose une histoire comparée de la peine de mort à Londres et à Paris, racontant l'époque où les exécutions se déroulaient dans l'espace urbain, devant la foule. Notre chroniqueur Roch Côté a lu cet ouvrage hautement documenté, qui « s'appuie sur une recherche très fouillée dans les archives judiciaires de Paris et de Londres. La parole est donnée aux condamnés, aux magistrats, aux bourreaux, aux spectateurs, à tous ceux qui jouent un rôle dans la peine capitale. » 
 
- Une histoire de la peine de mort, Pascal Bastien, Éditions du Seuil 
 
Destiné autant aux néophytes de la littérature qu'aux mordus de livres, Faites-nous lire est un club de lecture radiophonique.  
 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 décembre 2015

Au club de lecture : le polar, pour le meilleur et pour le pire

7 décembre 2015

L'actualité vue par les livres : le racisme envers les Autochtones

4 décembre 2015

Micro ouvert de Mélissa Verreault : Rimes embrassées pour peuple éploré

4 décembre 2015

Ode insomnie

4 décembre 2015

La liste de Pierre Curzi

4 décembre 2015

Au cabaret : enquêtes et réprimandes littéraires