ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 14 h 
(en rediffusion à 20 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!
Logo Radio-Canada

Livres

Que devrait-on lire au secondaire ?

Le mardi 29 novembre 2011

ado
ado

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois, en publiant aux éditions Fides un Plaidoyer pour l'enseignement d'une littérature nationale, vient de lancer un débat sur l'enseignement de la littérature au secondaire. Des enseignants, France Boisvert, Normand Baillargeon et Josiane Barbeau, en débattent. 
 
Les auteurs québécois sont-ils assez lus par les étudiants? Doit-on favoriser le plaisir de lire ou l'acquisition d'un bagage littéraire significatif? Le ministère de l'Éducation doit-il imposer un corpus précis d'oeuvres québécoises à enseigner? Vaut-il mieux commencer par la littérature contemporaine ou par les classiques? Ce sont quelques-unes des questions évoquées dans le Plaidoyer pour l'enseignement d'une littérature nationale et dans le débat qui a suivi sa publication dans les médias.  
 
France Boisvert est écrivaine, directrice aux éditions de La Grenouillère et co-auteure du Plaidoyer pour l'enseignement d'une littérature nationale. Normand Baillargeon est essayiste, traducteur et professeur en sciences de l'éducation à l'UQAM. Josiane Barbeau est enseignante en 4e secondaire à l'École Cavelier-De-LaSalle à Montréal. Elle est à l'origine du projet Le bruit des mots, avec le slameur Ivy. 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

26 août 2014

De courts romans à lire en autobus

26 août 2014

Kim Thúy : un extrait de son prochain livre en primeur

26 août 2014

Que devraient lire les jeunes au secondaire?

25 août 2014

Au club de lecture : entre la déception, le vide et l'émotion

25 août 2014

La quête symbolique de Mélissa Verreault

25 août 2014

L'actualité vue par les livres : la militarisation de la police