ICI Radio-Canada Première

Plus on est de fous, plus on lit!

Plus on est de fous, plus on lit! rss

En semaine de 13 h à 15 h 
(en rediffusion à 1 h)

Marie-Louise Arsenault

Plus on est de fous, plus on lit!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 15 décembre 2014


Livres

L'actualité vue par les livres : la torture

En 2012, un homme montre des marques de torture dans son dos après avoir été libéré des forces militaires syriennes.
En 2012, un homme montre des marques de torture dans son dos après avoir été libéré des forces militaires syriennes.     Photo : Getty/AFP/James Lawler Duggan

La question de la torture pour obtenir des informations dites sensibles est au centre de l'actualité avec la publication d'un rapport du Sénat américain sur les méthodes d'interrogation utilisées par la CIA. La question qui est sur toutes les lèvres désormais : pourquoi utilise-t-on la torture dans ces conditions, malgré son aspect amoral? Jean-Philippe Cipriani a déniché deux livres frappants sur la question. 
 
Les deux livres mentionnés par le chroniqueur Cipriani sont les suivants :  
 
- Du bon usage de la torture (ou comment les démocraties justifient l'injustifiable), de Michel Terestchenko (La découverte, 2009) 
 
- None of us were like this before, de Joshua Phillips (Verso, 2010)

Livres

Au club de lecture : des livres à placer sous le sapin

Les couvertures des livres mentionnés lors du club de lecture du 15 décembre 2014.
Les couvertures des livres mentionnés lors du club de lecture du 15 décembre 2014.     Photo : Minuit/Mémoire d'encrier/Seuil/Olivier

Besoin de suggestions littéraires pour offrir à lire durant la saison des Fêtes? Le club de lecture a peut-être réponse à votre quête. Sentant la générosité les habiter comme jamais, Anne-Marie Cadieux, Biz, Ludmila Proujanskaia et Daniel Turcotte y vont de suggestions de livres intrigantes et stimulantes, qui combleront les lecteurs à coup sûr. En prime, ils soumettent leur livre coup de coeur de l'année. 
 
Les livres coups de coeur de l'année 
 
>> Daniel Turcotte a craqué pour Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître (Albin Michel, 2013). 
 
>> Ludmila Proujanskaia s'est emballée pour Le tour du jardin, un livre d'entretiens entre Jacques Godbout et Mathieu Bock-Côté (Boréal, 2014). 
 
>> Biz a dévoré Le rêve de Champlain, de David Hackett Fischer (Boréal, 2011). 
 
>> Anne-Marie Cadieux s'est régalée de la brique de plus de 800 pages intitulée Le chardonneret, de Donna Tartt (Plon, 2014). 
 
>> Jean-Philippe Cipriani s'est amouraché de Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (Verticales, 2014). 
 
Au club de lecture 
 
Anne-Marie Cadieux a lu Triangle d'hiver, de Julia Deck (Éditions Minuit, 2014). 
 
Résumé du livre : 
 
Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu'à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beaurivage, change de ville et rencontre l'Inspecteur, dont elle tombe aussitôt amoureuse. C'est sans compter la journaliste Blandine Lenoir, éprise du même homme et résolue à la confondre.  
 
« L'auteure fait la description des paysages portuaires de manière très détaillée, presque plus que celle détaillant la psychologie des personnages. C'est un roman qui est presque topographique. On y joue très bien sur les faux-semblants. À lire. » 
 
Biz a lu L'enfant hiver, de Virginia Pésémapéo Bordeleau (Mémoire d'encrier, 2014). 
 
Résumé du livre : 
 
Une mère accompagne son fils mourant. Pour franchir les chemins du destin, Virginia Pésémapéo Bordeleau écrit ce roman, guidée par les yeux et la douce voix du fils défunt. S'alternent et se recoupent souvenirs, témoignages et histoires de vie. Les enfances, celles de la mère et du fils, s'enchevêtrent ainsi que les douleurs et les lignes de faille de la famille. 
 
« À lire dans un chalet dans le nord, quand il neige, en buvant un thé du Labrador. C'est un superbe livre. Beaucoup de belles choses là-dedans. Il y a de belles relations humaines. On remarque des images très fortes, malgré un récit très simple. » 
 
Daniel Turcotte a lu Kobra, de Deon Meyer (Seuil policiers, 2014). 
 
Résumé du livre : 
 
Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique du petit hôtel d'un domaine viticole de Franschhoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie. 
 
« J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment captivant. La fin m'a laissée un petit peu sur mon appétit. J'ai tellement apprécié l'ensemble, que j'ai tout de suite emprunté un autre livre de l'auteur à la bibliothèque. » 
 
Ludmila Proujanskaia a lu Romance viennoise, de David Vogel (Éditions de l'Olivier, 2014) 
 
Résumé du livre :  
 
Au début du XXe siècle, à Vienne, émigrés juifs, officiers de l'armée autrichienne, bureaucrates, bourgeois, anarchistes, comédiens, chanteurs et prostituées... Tous ces gens passent leur temps à boire et à manger dans les tavernes, à traîner dans les parcs et les salles de concert, à jouer aux cartes et à parier dans des tripots enfumés.  
 
« Même s'il s'agit d'un livre pas tout à fait accompli, je trouve que c'est une très belle découverte. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15
16171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Plus on est de fous, plus on lit!

Réseaux Sociaux Devenez fans Suivez-nous sur Twitter
Hiver 2015100 incontournablesArts et divertissement - LittératureSur les traces de Kerouac, le livre numérique