ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 19 mai 2017

Politique

Le Parti vert, faiseur de roi, ouvert à toutes les options

Le logo du Parti vert de la C.-B.

Plus d'une semaine après l'élection d'un gouvernement libéral minoritaire en Colombie-Britannique dans lequel le Parti vert détient la balance du pouvoir, le chef de la formation politique Andrew Weaver continue de répéter que son parti garde toutes les options ouvertes. Il n'a pas encore indiqué s'il entend s'allier avec les libéraux ou les néo-démocrates pour former un gouvernement, mais il a nommé une équipe de négociation prête à des compromis. Sonia Furstenau, un des trois députés du Parti vert qui s'est fait élire sur l'île de Vancouver, explique où en est son parti.  

Santé

Exposition à des contaminants : des femmes enceintes du nord-est de la C.-B sous la loupe de chercheurs

Élyse Caron-Beaudoin

Trente femmes enceintes de Chetwynd et Dawson Creek dans le nord-est de la province ont fait l'objet d'un projet pilote dans le cadre d'une recherche scientifique s'intéressant aux effets de contaminants environnementaux sur la santé des futures mères et de leurs enfants.  
 
Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux contaminants comme le benzène qui peuvent plus tard affecter le foetus ou à plus long terme la santé des bébés. Les résultats préliminaires ont permis de détecter des traces de benzène plus élevées chez ces femmes que dans la population canadienne en général. Élyse Caron-Beaudoin candidate au doctorat en biologie à l'Institut national de la recherche scientifique, coauteure de cette étude, explique quelles conclusions peuvent être tirées.

Science et technologie

Une prise d'otage nouveau genre

Bien des experts croient que la cyberattaque WannaCry de la semaine dernière n'est qu'un début. Mercredi, des chercheurs en sécurité informatique ont découvert une nouvelle cyberattaque qui utiliserait la faille informatique qui avait permis au virus WannaCry de s'infiltrer dans les ordinateurs. La cybersécurité faisait même partie des enjeux discutés à la dernière rencontre du G7. 
 
Notre journaliste Caroline Morneau a suivi avec intérêt l'évolution du dossier des rançons informatiques cette semaine. Elle a discuté avec plusieurs spécialistes pour comprendre ce phénomène, dont Marc-André Léger, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, il est expert en sécurité informatique. Elle s'est aussi entretenue avec Michel Juneau-Katsuya, ancien cadre et agent de renseignements senior au SCRS et président-directeur général du groupe Northgate, mais aussi la professeure en droit de l'Université d'Ottawa Karen Eltis.

Arts et culture

Deux talentueux bédéistes français en tournée pancanadienne

Sandrine Revel et Marcelino Truong, les auteurs et illustrateurs français.
Sandrine Revel et Marcelino Truong, les auteurs et illustrateurs français.     Photo : Marylene Têtu/Radio-Canada

Les auteurs et illustrateurs français Sandrine Revel et Marcelino Truong sillonnent le Canada d'est en ouest, une tournée de plusieurs semaines qui s'achève, ici, à Vancouver où ils participeront au Vancouver Comic Arts Festival. Ils sont passés par les studios de Phare Ouest.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
15161718
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les incontournables