ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
Logo Radio-Canada

Société

Inclure les mini-maisons dans le paysage urbain

Le vendredi 20 janvier 2017

Des membres du collectif BC Tiny House, Samantha Gambling, Callahan Tufts et Anastasia Koutalianos.
Des membres du collectif BC Tiny House, Samantha Gambling, Callahan Tufts et Anastasia Koutalianos.     Photo : Radio-Canada/Caroline Morneau

Le phénomène des mini-maisons prend de l'ampleur aussi en Colombie-Britannique. Un plus grand nombre de citoyens souhaitent vivre plus simplement et réduire leur empreinte écologique. Mais encore faut-il que les villes acceptent de revoir leurs règlements municipaux pour accueillir ce type d'habitation. 
 
Le collectif BC Tiny House veut faire pencher la balance et milite pour la reconnaissance de ce mode de vie. Le groupe a lancé l'initiative «Go Tiny» pour promouvoir l'inclusion de ce type de maisons dans la stratégie provinciale d'hébergement. Les militants travaillent pour que les villes apportent des changements à leurs règlements municipaux et autorisent l'installation à long terme des mini-maisons sur leurs territoires. 
 
Les mini-maisons pourraient aussi être vues, par certains, comme une des solutions à la crise immobilière dans le Grand Vancouver, favorisant l'accès à la propriété. Notre journaliste Caroline Morneau a rencontré les deux cofondatrices du collectif BC Tiny House, Samantha Gambling et Anastasia Koutalianos ainsi que Callahan Tufts, le responsable de la recherche.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

22 juin 2017

Vives réactions à l'annexe Henderson

21 juin 2017

Un jour férié pour célébrer les autochtones?

16 juin 2017

Témoignage d'une jeune leader de la province

15 juin 2017

Richmond célèbre les personnes handicapées

14 juin 2017

Naufrage du Leviathan II: le rapport du BST attendu mercredi

14 juin 2017

La densification du Chinatown : pas à n'importe quel prix