ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
Logo Radio-Canada

Environnement

Trans Mountain : une décision bien considérée selon Marc Garneau

Le mercredi 30 novembre 2016

Marc Garneau de passage à Vancouver à la suite de l'approbation du projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.
Marc Garneau de passage à Vancouver à la suite de l'approbation du projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.     Photo : Radio-Canada / Denis Couture

Les réactions fusent de toutes parts depuis l'annonce du gouvernement Trudeau mardi quant à l'avenir de trois projets de pipelines. La décision qui a fait le plus réagir en Colombie-Britannique est celle du projet Trans Mountain, de Kinder Morgan. 
 
Ottawa on donné le feu vert au projet de tripler la capacité de l'oléoduc Trans Mountain entre l'Alberta et Burnaby, soit de faire passer la capacité de l'oléoduc de 300 000 à 890 000 barils de pétrole par jour. 
 
Immédiatement après l'annonce de cette décision, des défenseurs de l'environnement et des membres Premières Nations locales ont manifesté dans les rues de Vancouver. Les manifestants ont fait appel à la mobilisation des Britanno-Colombiens contre la décision, tout comme la chef du Parti vert et députée de la circonscription Saanich - les Îles du Golfe, Élizabeth May. 
 
Étonnée de la décision du gouvernement fédéral, Mme May s'est dite prête à tout faire pour que ce projet ne puisse jamais voir le jour. De passage dans notre studio, le ministre des Transports Marc Garneau, a voulu rassurer la population quant à la sécurité des pipelines. Notre journaliste Caroline Morneau a discuté avec Élizabeth May et Marc Garneau pour recueillir leurs commentaires. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 juin 2017

La lutte contre les plantes envahissantes grâce au cellulaire

13 juin 2017

Le projet de barrage hydroélectrique Site C en suspens

8 juin 2017

La surpêche malmène nos océans

6 juin 2017

Comment développer une aquaculture durable

16 mai 2017

Inondations : la nature reprend ses droits

16 mai 2017

C'est la fin des cétacés en captivité à Vancouver