ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 6 juin 2017


Santé

Un premier centre d'injection supervisée à Surrey

Exemples d'instruments stérilisés offerts aux toxicomanes sur un site d’injection supervisée
Exemples d'instruments stérilisés offerts aux toxicomanes sur un site d’injection supervisée     Photo : PC/JONATHAN HAYWARD

Un premier centre d'injection supervisée dans la ville de Surrey ouvre ses portes cette semaine. L'endroit nommé SafePoint est situé sur une rue notoire dans le quartier Whalley : la rue 135 A. Un deuxième centre d'injection supervisée doit aussi ouvrir à Surrey plus tard en juin. Cette ville est l'une des plus touchées par la crise des opioïdes avec 108 décès par surdoses ce qui signifie une augmentation de 42 pour cent comparativement à 2015.  
 
Ailleurs en province, la crise se poursuit. Selon les données du mois d'avril, 136 personnes sont mortes de surdoses. Une hausse de 97,1% en comparaison à l'année dernière. Pour parler de la situation, Marie Villeneuve s'est entretenue avec le docteur Brian Conway, directeur médical du Centre des maladies infectieuses de Vancouver. Selon lui, une partie de la solution réside dans les centres d'injection supervisée, mais également en créant de l'espoir pour ceux qui souffrent de toxicomanie.

Politique

Un nouveau souffle pour la réforme du mode de scrutin

Un homme dépose son vote dans une urne de scrutin.     Photo : Getty Images/Alija
Un homme dépose son vote dans une urne de scrutin.     Photo : Getty Images/Alija

La réforme du mode de scrutin est revenue dans l'actualité puisque c'était l'une des trois conditions du Parti vert pour former une alliance. Une telle réforme était aussi une des promesses de Justin Trudeau lors des élections d'octobre 2015. Mais en février dernier, le gouvernement libéral a abandonné sa promesse. Nathan Cullen, député néo-démocrate de Skeena - Bulkley Valley et porte-parole en matière de réforme électorale explique pourquoi il sillonne le pays pour recueillir des appuis à ce projet.

Environnement

Comment développer une aquaculture durable

Aquaculture durable
Aquaculture durable     Photo : iStock

Pour certaines populations, l'aquaculture augmente l'accès à de la nourriture à haute valeur nutritive. Mais pour les pays occidentaux, c'est sa valeur économique qui semble être attrayante, parfois au détriment de l'environnement. L'aquaculture durable ou écologique est-elle possible? Cette question sera débattue au premier Seafood Summit, une rencontre internationale qui se tient présentement à Seattle. Pour tenter d'y répondre, Daniel Lee, biologiste à la Global Aquaculture Alliance.

Science et technologie

San Francisco : le plus grand écosystème d'innovation au monde

Startup

L'Université du Québec à Chicoutimi accueille la cinquième édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, sous le thème du développement des milieux innovateurs. Gabrielle Durana, présidente et fondatrice de l'Association de l'éducation française de la région de San Francisco (Bay Area), abordera le thème du plus grand écosystème d'innovation au monde qui se trouve à San Francisco. Entrevue.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Les incontournables