ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 13 mars 2017


Politique

Politique provinciale: une réforme du financement attendue

La ministre provinciale de la justice Suzanne Anton
La ministre provinciale de la justice Suzanne Anton     Photo : Darryl Dyck / The Canadian Press)

La ministre provinciale de la justice Suzanne Anton annoncera aujourd'hui une réforme du financement des partis politiques dans la province.  
 
Le parti Libéral de Colombie-Britannique, ainsi que le NPD sont soupçonnés d'avoir perçu des dons illicites à travers des montage financiers interdits par la Loi électorale. Elections BC a transféré le dossier à la GRC pour ne pas être accusé d'être partisan dans ce dossier à l'approche des élections du 9 mai prochain.  
 
Geneviève Tellier, professeure de sciences politiques à l'Université d'Ottawa parle de ses attentes en vue de la réforme.

Arts et culture

Printemps éclectique au Musée des beaux-arts de Vancouver

'You Are Extremely Terrified Of Them But You Are Definitely Not A Racist',Tsang Kin-Wah (2012).
"You Are Extremely Terrified Of Them But You Are Definitely Not A Racist",Tsang Kin-Wah (2012).     Photo : Tsang Kin-Wah

Le Musée des beaux-arts de Vancouver, le VAG, propose depuis le début mars trois nouvelles expositions représentant différentes facettes de la côte ouest.  
 
Pacific Crossings: Hong Kong Artists in Vancouver présente les oeuvres d'immigrants en provenance de l'ancien protectorat britannique. Retainers of Anarchy celles d'Howie Tsu et Susan Point: Spindle Whorl présente les travaux de cette artiste Musqueam reconnue.  
 
Johanie Marcoux, Directrice des communications et du marketing au VAG nous parle de cette découverte.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vancouver Art Gallery

Société

Des Canadiens accueillants mais méfiants envers l'immigration

Immigrants

Les Canadiens sont généralement accueillants, mais aussi méfiants envers les immigrants. C'est ce qui ressort d'un sondage Crop sur le populisme et la xénophobie au pays publié par Radio-Canada aujourd'hui.  
 
Plus de 2500 Canadiens ont été sondés sur leur perception vis-à-vis de l'immigration, l'influence religieuse dans la société, les politiciens et les médias et aussi à savoir si un personnage comme Donald Trump aurait sa place au Canada.  
 
Alain Giguère, président de la société de sondage CROP à Montréal, décortique les résultats du sondage.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Prêts pour un Trump canadien?
HYPERLIEN - Une majorité de Canadiens exprime des craintes face à l''immigration

Politique

Retour sur le premier débat néo-démocrate

De gauche à droite: Guy Caron, Charlie Angus, Niki Ashton et  Peter Julian au premier débat de la course au leadership du NPD fédéral, à Ottawa, le dimanche 12 mars 2017.
De gauche à droite: Guy Caron, Charlie Angus, Niki Ashton et Peter Julian au premier débat de la course au leadership du NPD fédéral, à Ottawa, le dimanche 12 mars 2017.     Photo : THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

Les candidats pour succéder le chef du NPD Thomas Mulcair débattaient dimanche devant les sympatisants du Nouveau Parti démocratique en exposant leurs ambitions en cas de victoire en octobre prochain.  
 
Guy Caron, Peter Julian, Charlie Angus et Niki Ashton ont eu des échanges courtois tout en évitant l'éléphant dans la pièce, le manifeste du bond en avant (le Leap Manifesto). Un premier débat qui avait plutôt des allures de discussions, selon André Lamoureux, politologue, chargé de cours au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
13
14151617
18
19
2021222324
25
26
2728293031
 

Les incontournables