ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 30 novembre 2016


Environnement

Trans Mountain : une décision bien considérée selon Marc Garneau

Marc Garneau de passage à Vancouver à la suite de l'approbation du projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.
Marc Garneau de passage à Vancouver à la suite de l'approbation du projet de pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.     Photo : Radio-Canada / Denis Couture

Les réactions fusent de toutes parts depuis l'annonce du gouvernement Trudeau mardi quant à l'avenir de trois projets de pipelines. La décision qui a fait le plus réagir en Colombie-Britannique est celle du projet Trans Mountain, de Kinder Morgan. 
 
Ottawa on donné le feu vert au projet de tripler la capacité de l'oléoduc Trans Mountain entre l'Alberta et Burnaby, soit de faire passer la capacité de l'oléoduc de 300 000 à 890 000 barils de pétrole par jour. 
 
Immédiatement après l'annonce de cette décision, des défenseurs de l'environnement et des membres Premières Nations locales ont manifesté dans les rues de Vancouver. Les manifestants ont fait appel à la mobilisation des Britanno-Colombiens contre la décision, tout comme la chef du Parti vert et députée de la circonscription Saanich - les Îles du Golfe, Élizabeth May. 
 
Étonnée de la décision du gouvernement fédéral, Mme May s'est dite prête à tout faire pour que ce projet ne puisse jamais voir le jour. De passage dans notre studio, le ministre des Transports Marc Garneau, a voulu rassurer la population quant à la sécurité des pipelines. Notre journaliste Caroline Morneau a discuté avec Élizabeth May et Marc Garneau pour recueillir leurs commentaires. 

Politique

Réaction politique à l'approbation du pipeline Transmountain

Un pipeline.

Le feu vert donné à Kinder Morgan pour tripler la capacité de son pipeline TransMountain suscite l'inquiétude des défenseurs de l'environnement et entraîne bon nombre de réactions chez les politiciens de la Colombie-britannique.  
 
Marie Villeneuve discute de l'impact politique de cette décision avec notre chroniqueur Nicolas Kenny, professeur d'histoire à l'Université Simon Fraser. 
 

Environnement

Une plus grande aire protégée dans la région de Chilcotin

Tatlayoko_Lake_Bc
Le lac Tatlayoko en Colombie-Britannique     Photo : BC Tourism

Quinze ans après le début des démarches, un projet de conservation d'un espace naturel dans la région Chilcotin, de la Colombie-Britannique, est maintenant achevé.  
 
''Il s'agissait d'une occasion unique de conserver cet endroit à son état sauvage'', explique Thomas Tremblay, agent des communications pour Conservation de la nature Canada. 
 
Cet organisme a annoncé la protection de 1 100 hectares dans la vallée Tatlayoko, un habitat naturel important pour la province, où l'on trouve certaines espèces menacées.

Musique

La chronique Plaques Techto-Rythmes de Marc Fournier

gabriel_dubreuil_vcr
Gabriel Dubreuil     Photo : Marc FOURNIER

Quand on pense talents émergeants, on pense souvent nouvelles tendances, musiques électroniques etc .... Mais la scène traditionnelle a aussi son lot de jeunes talents. Gabriel Dubreuil en est un.

Arts et culture

Chronique littéraire de Hélène Creusot

babylone_yasmina_reza
Le roman BABYLONE de Yasmina Reza, prix Renaudot 2016     Photo : Flammarion

Notre chroniqueuse littéraire Hélène Creusot, responsable du Centre de Ressources et des événements culturels à l'Alliance Française de Vancouver, nous présente le livre qui a remporté le Prix Renaudot cette année ; Babylone, de l'auteure Yasmina Reza. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
 
 
 

Les incontournables