ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 29 novembre 2016


Société

Des intérêts chinois à la tête de résidences pour personnes âgées en C.-B.

Soins à domicile.

La plus importante chaîne de résidences pour personnes âgées de la province, Retirement Concepts, pourrait être vendue à des intérêts étrangers. Le géant chinois d'assurance, Anbang a fait une offre d'achat qui est actuellement sous la loupe du gouvernement fédéral. 
 
Anbang espère prendre le contrôle des établissements de Retirement Concepts dont plus d'une vingtaine sont situés en Colombie-Britannique. L'an dernier, Retirement Concepts s'est vue octroyée par le ministère de la Santé de la province des contrats des services évalués à plus de 86 millions de dollars. Selon des informations publiées dans le Globe and Mail, le gouvernement fédéral doit décider s'il autorise une offre publique d'achat par le géant chinois d'assurance, Anbang. Une offre évaluée à près d'un milliard de dollars. L'assureur Anbang, pourrait ainsi devenir le premier investisseur chinois à faire une incursion dans l'industrie canadienne des services de soins de santé. Voici les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

Économie et affaires

Un scénario de stress en vue du ''Big One'' pour l'impact économique

Un tremblement de terre
Un tremblement de terre     Photo : STEVECOLLENDER/ISTOCK

Un tremblement de terre de magnitude de 9 sur la côte ouest de la Colombie-Britannique pourrait coûter 127,5 milliards de dollars à l'économie canadienne.  
 
C'est du moins ce qui ressort d'un rapport publié par le Conference Board du Canada. Ce document souligne la vulnérabilité du secteur des assurances dans ce domaine, dont sa capacité à couvrir les coûts d'une catastrophe majeure, mais propose aussi des solutions pour minimiser l'impact économique.  
 
''Il faudrait agir, il faudrait mettre quelque chose en place même si c'est un scénario très très rare'' explique Pedro Antunes, directeur général des analyses et des prévisions économiques et économiste en chef au Conference Board du Canada. Entrevue.

Santé

Les enfants canadiens parmi les moins en forme au monde

Encourager les jeunes à faire plus d'exercice.
Encourager les jeunes à faire plus d'exercice.     Photo : istock

Alors que le Collège américain de médecine sportive recommande aux médecins de famille de tenir compte du niveau d'activité physique de leur patient pour évaluer leur santé ; on apprends que les enfants canadiens sont parmi les moins en forme au monde, selon un rapport de ParticipAction mené dans 38 pays.  
 
Le rapport relève notamment le manque d'activités physiques et le comportement sédentaire de la jeunesse canadienne. Réaction de Mathieu Point, professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

International

Les citoyens meurent de faim à Alep

Une zone assiégée par les rebelles d’un quartier d’Alep, le 23 novembre 2016
Une zone assiégée par les rebelles d’un quartier d’Alep, le 23 novembre 2016     Photo : Abdalrhman Ismail / Reuters

Près de 10 000 habitants ont quitté les quartiers est d'Alep depuis samedi, effrayés par les moyens mobilisés par Damas pour écraser la rébellion alors que les troupes syriennes continuent d'avancer dans les quartiers rebelles d'Alep, dont ils contrôlent désormais plus du tiers. Encore une fois, l'armée syrienne aurait utilisé des armes chimiques.  
 
Regard sur la situation actuelle avec Sami Aoun, professeur à l'École de politique appliquée de l'université de Sherbrooke et directeur de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand.

Arts et culture

La productrice Marie-Claude Poulin au Festival de films de Whistler

rebelle-nguyen-poulin

Le Whistler Film Festival débute demain avec une programmation variée dont des films de fiction et des documentaires. Marie Villeneuve s'est entretenue avec la productrice Marie-Claude Poulin qui a remporté le prix Génie du meilleur film à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en tant que productrice du film Rebelle et qui est invitée à ce festival.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Whistler Film Festival

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
29
30
 
 
 

Les incontournables