ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 18 novembre 2016


Santé

Crise des opioïdes. La Colombie-Britannique détient un triste record

Des ambulanciers tentent de ranimer une personne victime d'une surdose.
Des ambulanciers tentent de ranimer une personne victime d'une surdose.     Photo : CBC

« Il faut avoir une bonne présence aux frontières pour empêcher l'arrivée de ces produits-là », indique le docteur Brian Conway au sujet des mesures exigées par la première ministre Christy Clark pour contrer la crise des opioïdes en Colombie-Britannique.  
 
La première ministre Clark est à Ottawa, aujourd'hui, en compagnie du ministre provincial de la Santé, Terry Lake, et des Britanno-colombiens qui ont perdu des proches de surdoses mortelles pour trouver des moyens de contrer la crise grandissante des opioïdes, ici dans la province, et ailleurs au pays.  
 
La Colombie-Britannique est la province la plus touchée par cette crise avec 623 morts de surdoses d'opioïdes et 3000 vies qui ont été sauvées. 
 
Christy Clark ajoute que la province ne peut agir seule, qu'elle a besoin de l'aide du gouvernement fédéral puisqu'il y a des gestes que seul Ottawa peut poser.  
 
Brian Conway souligne qu'il faut une approche globale, dont un accès plus rapide aux centres de désintoxication. Présentement, le temps d'attente est d'environ deux semaines, ce qui est inacceptable selon lui.

Société

Des indicateurs pour contrer le blanchiment d'argent en immobilier

Une maison, c'est beaucoup d'argent.
Une maison, c'est beaucoup d'argent.     Photo : iStock

L'Agence de surveillance du blanchiment d'argent du Canada souligne que très peu de transactions immobilières douteuses sont déclarées au pays. 
 
Selon des données publiées dans le Vancouver Sun, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) a examiné les activités de 220 sociétés immobilières de Colombie-Britannique entre 2012 et 2016. 
La moitié des sociétés immobilières, soit 112 entreprises, avaient des niveaux de non-conformité «significatifs» et que cinq d'entre elles étaient «très importants». 
 
Au cours de la dernière année, le Centre d'analyse a aussi intensifié son examen du marché immobilier, particulièrement en Colombie-Britannique. 
 
Dans un rapport opérationnel publié cette semaine l'agence a souligné la vulnérabilité du marché canadien de l'immobilier au blanchiment d'argent. 
 
Le rapport présente aussi des indicateurs liés au blanchiment d'argent par l'entremise d'opérations immobilières pour aider les experts de l'industrie immobilière à tirer la sonnette d'alarme. Les explications de la journaliste Caroline Morneau.

Environnement

Les volcans affectés par les changements climatiques

volcan-krakatoa

Une étude de l'Université de la Colombie-Britannique révèle que les changements climatiques empêchent les volcans de jouer un rôle essentiel ; celui de refroidir l'atmosphère.  
 
Plus de détails sur cette étude avec le chercheur Thomas Aubry, doctorant en géophysique à UBC.

Santé

Le cabinet de Donald Trump se dessine

Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, le 8 novembre au soir
Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, le 8 novembre au soir     Photo : Getty/Getty Images News/Joe Raedle

Le cabinet du président élu des États-Unis, Donald Trump, commence à se dessiner. Parmi les nominations on retrouve le sénateur Jeff Sessions qui devient le procureur général des États-Unis, tandis que le représentant Mike Pompeo hérite de la direction de la CIA.  
 
Analyse de ses nominations et celle à venir avec notre chroniqueur Donald Cuccioletta, professeur d'histoire à l'université du Québec en Outaouais spécialiste de l'histoire américaine.  

Société

La via Ferrata de Squamish

via-ferrata-howe-sound

Il est très rare pour le commun des mortels de se retrouver dans un monde vertical, c'est-à-dire accroché à la paroi d'un rocher. Le pari de l'équipe qui a construit la Via Ferrata de Squamish est de permettre à plus de monde possible de vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie. La journaliste Julie Landry est allée relever le défi avec le guide Éric Dumerac. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
14151617
18
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les incontournables