ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 novembre 2016


Société

Vancouver veut une plus grande inclusion des personnes autistes

Un enfant autiste
Un jeune autiste     Photo : Joel Saget

La Commission des parcs de Vancouver souhaite créer plus d'inclusion pour les personnes atteintes d'autisme. Une motion est à l'étude au conseil municipal pour créer des possibilités d'emplois pour ces personnes et pour former le personnel sur l'adaptation et la communication. 
 
Comment se passe l'intégration des personnes autistes dans le milieu professionnel et quelles mesures d'adaptation sont nécessaires pour qu'ils s'épanouissent dans leur travail?  
 
Selon Laurent Mottron, professeur et titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal, il faudrait que le système de diplomation soit revu.  
 
« Il faudrait que cette personne-là puisse être diplômée dans sa spécialité et qu'on fasse une entorse à la notion qu'il faille être bon dans toutes les matières (...) si on faisait sauter ce verrou-là c'est ce qui permettrait de faire travailler plus d'autistes », insiste Laurent Mottron.

Économie et affaires

L'effet Trump sur le bois d'oeuvre et les échanges commerciaux en C.-B.

Le bois d'oeuvre continue d'être source de mésentente entre le Canada et les États-Unis.
Le bois d'oeuvre continue d'être source de mésentente entre le Canada et les États-Unis.     Photo : iStock

« Le fait que le Partenariat transpacifique soit mort, ou presque, est une mauvaise nouvelle pour la Colombie-Britannique et son bois d'oeuvre », indique Yan Cimon, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'administration, à l'Université Laval au Québec.  
 
Avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis plusieurs questions se posent sur le sort de certains échanges commerciaux entre ce pays et la Colombie-Britannique. Donald Trump a déjà dit qu'il souhaitait imposer des frais tarifaires de 35 % pour les produits importés de Chine et du Mexique.  
 
Le dossier du bois d'oeuvre n'a pas encore été abordé par le président élu, mais la réalité est que cette industrie emploie neuf millions d'Américains et trois millions de Canadiens comme le souligne Yan Cimon qui est aussi codirecteur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Société

Les femmes et le célibataires ont recours aux banques alimentaires

Une bénévole de la banque alimentaire musulmane à Surrey
Une bénévole de la banque alimentaire musulmane à Surrey     Photo : ICI Radio-Canada

De plus en plus de Canadiens souffrent de pauvreté et d'insécurité alimentaire. C'est le cas aussi en Colombie-Britannique et au Yukon. 
 
Selon le rapport annuel de Banques alimentaires Canada, plus du tiers des Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires sont âgés de moins de 18 ans.  
 
En Colombie-Britannique, on remarque une hausse de 2% de l'utilisation des banques alimentaires l'an dernier, et de près de 33% depuis 8 ans. Ce sont principalement des femmes et des autochtones qui font appel aux banques alimentaires dans la province. Tout comme les familles monoparentales et les célibataires. 
 
Avec l'arrivée de 1700 réfugiés syriens, cette année dans la vallée du bas Fraser, la banque alimentaire de Surrey a connu une augmentation de 17% du nombre de personnes qui lui demandent de l'aide. 
 
Au Yukon, selon Shawn Pegg des banques alimentaires du Canada, près de 2000 personnes font appel aux banques alimentaires chaque mois. Les précisions de notre journaliste Caroline Morneau. 
 
 

Politique

Le plafond de verre au Canada

femmes assises écoutent les présentatrices
Plus de 80 femmes se sont présentées à un événement qui visait à encourager les Yukonnaises à intégrer la politique.     Photo : ICI Radio-Canada/Claudiane Samson

La victoire de Donald Trump continue de susciter beaucoup de réactions, notamment de la part de femmes qui dénoncent le sexisme avéré du nouveau président américain.  
 
Quelles conséquences cette nomination aura-t-elle sur la cause des femmes en politique, par exemple ici au Canada?  
 
Pistes de réflexion avec Catherine Fortin Lefaivre, porte-parole de l'association « À voix égales » qui milite pour la cause des femmes canadiennes en politique.

Arts et culture

L'artiste visuelle Aurélia Bizouard et le Eastside Culture Crawl

L’artiste visuelle Aurélia Bizouard
L’artiste visuelle Aurélia Bizouard     Photo : Denis Couture / Radio-Canada

L'artiste visuelle française Aurélia Bizouard, qui travaille surtout le verre, ouvre les portes de son studio vancouvérois dans le cadre du vingtième anniversaire de l'événement Eastside Culture Crawl. Rencontre. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Eastside Culture Crawl

475 artistes ouvrent leur studio dans un quadrilataire de l''est de Vancouver

HYPERLIEN - Portrait Aurélia Bizouard

Portrait de l''artiste visuelle Aurélia Bizouard

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
78910
11
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les incontournables