ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 7 novembre 2016


Société

La parole aux organismes francophones de la province

Le 71e Rendez-vous des présidents et des présidentes de la FFCB (nov. 2016)

Une des initiatives mises de l'avant lors du Rendez-Vous des Président(e)s est la création d'une page web ou d'un endroit sur Internet pour savoir les activités des nombreuses associations francophones à travers la province.  
 
Une quarantaine d'organismes francophones membres de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique étaient rassemblés cette fin de semaine à Richmond pour cette rencontre annuelle.  
 
Le directeur de la Société francophone de Victoria, Paul-André Mongeau, aborde avec Marie Villeneuve les enjeux abordés et les défis pour la prochaine année, dont le financement des organismes, via la nouvelle feuille de route pour les langues officielles. 

Environnement

À quand un moratoire sur le transport du pétrole brut?

Le ministre des Transports Garneau en viste à Bella Bella en Colombie-Britannique.
Le ministre des Transports Marc Garneau en viste à Bella Bella en Colombie-Britannique.     Photo : courtoisie: Heiltsuk First Nation

Le ministre canadien des Transports Marc Garneau s'est rendu dimanche à Bella Bella pour constater les dommages du déversement causé par le remorqueur Nathan E. Stewart. 
 
Lors de sa visite, le ministre Garneau a déclaré que le naufrage de ce remorqueur est la preuve que les ressources pour intervenir en cas de déversement sont inadéquates sur la côte Ouest. 
 
Le 13 octobre, le remorqueur Nathan E. Stewart a coulé avec 200 000 litres de diesel dans ses réservoirs à 28 kilomètres de Bella Bella, une communauté de la Première Nation Heiltsuk, au coeur de la forêt du grand Ours. 
 
Encouragée par cette visite, Marilyn Slett, la cheffe de la Première Nation espère que le ministre des Transports tienne ses promesses et qu'Ottawa annonce rapidement un moratoire sur le transport de pétrole brut le long de la côte nord de la Colombie-Britannique. Les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

Politique

La première femme élue aux États-Unis...il y a 100 ans

La militante féministe Jeannette Rankin est une source d'inspiration pour bien des Américaines.
La militante féministe Jeannette Rankin est une source d'inspiration pour bien des Américaines.     Photo : Radio-Canada

Les électeurs américains vont peut-être élire demain la première femme présidente, Hillary Clinton. Mais il y a cent ans, une première femme était élue à des fonctions exécutives fédérales aux États-Unis.  
 
Jeannette Pickering Rankin fut la première femme élue au Congrès américain, représentant le Montana en tant que républicaine.  
 
Comme nous l'explique la journaliste de l'émission l'Heure du monde Dominique Arnoldi, madame Rankin s'est battue, entre autres, pour le droit de vote des femmes. 
 

Sports

La course Vendée Globe vue par un passionné local de voile

Le départ du Vendée-Globe
Le départ du Vendée-Globe     Photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

La célèbre course de voiliers Vendée Globe a débuté dimanche.  
 
Vingt-neuf participants ont quitté la France en voilier, pour faire le tour du monde, en solitaire. 
 
Une course de 40 000 kilomètres sans escale qui a lieu tous les quatre ans et dont le coût se chiffrerait environ à 300 000 euros par navigateur. 
 
La réalité numérique a modifié de belle façon cette course décrite comme «l'Everest de la mer», selon le passionné de voile, le vancouvérois Stéphane de Rancourt.

Musique

Quartango en tournée en Colombie-Britannique

Quartango

Depuis 32 ans, la formation montréalaise Quartango met à l'honneur le tango avec sa touche unique.  
 
Le membre fondateur de Quartango, René Gosselin, qui a effectué une résidence musicale à Courtney dans l'Ile de Vancouver il y a plusieurs années étaient de retour dans cette ville pour y présenter un spectacle de leur tournée. 
 
Le groupe qui a remporté un Juno pour l'album musique intrumentale de l'année, en 2015 sera de nouveau en concert, à Burnaby, Oliver et Vancouver.  
 
Le contrebassiste et professeur au Conservatoire de musique de Montréal, René Gosselin a expliqué à Marie Villeneuve les projets actuels de Quartango et les particularités de jouer dans l'Ouest.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
8910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les incontournables