ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 3 novembre 2016


Santé

Lever le voile sur la dépression post-partum

Post partum

Une jeune mère de New Westminster est toujours portée disparue.  
 
Florence Leung, qui manque à l'appel depuis le 25 octobre, souffrait selon son mari de dépression post-partum.  
 
En Colombie-Britannique, environ 16 pour cent des femmes souffriraient de ce type de dépression et certaines se plaignent de la lenteur pour obtenir des soins adéquats.  
 
La médecin Valérie Giroux est l'une des instigatrices d'un groupe de thérapie, en français, à l'hôpital Montfort (Ottawa), pour mamans qui souffrent de dépression post-partum.  
 
« On sait que les troubles de santé post-partum, soit la dépression ou l'anxiété, peuvent avoir un impact sur les interactions avec l'enfant alors il faut traiter à la fois les symptômes (...) avec de la médication et aussi de la psychothérapie » précise la docteure Giroux. Entrevue.

Environnement

Pipelines et droits autochtones, un débat sans fin

Des travailleurs installent un grand pipeline dans une forêt avec des montagnes en arrière-plan.
Le pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan. L'entreprise propose une expansion qui triplerait la capacité de ce pipeline entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.     Photo : KINDER MORGAN

Ce matin Ian Anderson, le président de Kinder Morgan, a prononcé un discours à la Chambre de commerce du Grand Vancouver. 
 
Il a plaidé en faveur d'une collaboration de son réseau de pipelines avec l'Office nationale de l'énergie et le public. 
 
Le gouvernement Trudeau doit décider du sort du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan, vers la côte Ouest, d'ici le 19 décembre. 
 
En mai dernier l'Office nationale de l'énergie a publié un rapport de 533 pages qui recommande l'approbation du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain moyennant 157 conditions. 
 
Durant sa campagne électorale, Justin Trudeau, a déclaré que les Premières Nations du pays prendraient plus de contrôle sur l'exploitation des ressources. 
 
En mai dernier, le Parti libéral du Canada a aussi promis d'adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 
 
Notre journaliste Caroline Morneau s'est entretenue avec le professeur de droit à l'Université de Sherbrooke Maxime St-Hilaire. Il explique les conséquences possibles pour les autochtones et leurs droits, si le gouvernement fédéral autorise les projets de pipelines sur leurs terres ancestrales. 
 
 
 
 

Société

Des journalistes québécois mis sous surveillance

Surveillance de données : sommes-nous en sécurité?

Trois journalistes de Radio-Canada et trois autres journalistes employés au sein de médias québécois ont été mis sous surveillance, en 2013. Ils ont été ciblés par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui ont obtenu des mandats pour épier les appels entrants et sortants de leurs téléphones. La SQ confirme cette procédure et affirme que ces journalistes étaient considérés comme des «suspects». 
 
Plus tôt cette semaine, on apprenait que le chroniqueur de La Presse, Patrick Lagacé, avait fait l'objet de 24 mandats émis par le Service de police de la ville de Montréal. Ces appels entrants et sortants ont aussi été mis sous surveillance.  
 
Marie Villeneuve scrute plus en détails ce dossier avec le journaliste de La Presse, Philippe Teiscera-Lessard.  

Art de vivre

L'empire des vins Paul Mas

Plus de 45 cépages peuvent être cultivés dans la région du Languedoc et ces vins sont mis de l'avant présentement en Colombie-Britannique avec la visite de Jean-Claude Mas, vigneron et proriétaire de l'empire des vins français Paul Mas. Rencontre. 
 

Arts et culture

Le saxophoniste Yves Charuest et la musique d'improvisation

yves_charuest

Le Western Front New Music est un organisme musical de réputation internationale, qui est basé à Vancouver. Cet organisme coproduit des spectacles et plusieurs programmes qui leur permettent de faire la promotion de la musique contemporaine.  
 
Leur nouveauté est un projet de résidence pour musicien qui va se conclure avec un concert intitulé Trading Places : un échange d'improvisateurs Montréal-Vancouver auquel prend part le saxophoniste Yves Charuest. Entrevue.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
12
3
4
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les incontournables