ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
34
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 2 novembre 2016


Société

Éducation: le public perd des plumes, le privé a des ailes

Une salle de classe
Une salle de classe     Photo : iStock

Depuis 10 ans, la part des inscriptions d'élèves dans les écoles privées de la Colombie-Britannique n'a cessé de progresser alors que celle dans le système public a nettement reculé.  
 
En terme de chiffre ça représente 15 000 élèves de plus dans le privé et 60 000 élèves de moins dans le public sur cette période.  
 
''Il faut absolument une volonté politique de valoriser l'éducation publique'' insiste Sylvie Liechtele, présidente du syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique. Elle ajoute que dans une province aussi riche, le gouvernement a le pouvoir d'investir dans ses écoles publiques.

Politique

L'apport des immigrants économiques pour la province

immigrants

L'avocat vancouvérois Peter Edelmann, spécialiste en immigration et auprès des réfugiés chez Edelmann Legal Services, réagit à l'annonce du plan d'accueil des immigrants énoncé plus tôt cette semaine.  
 
Le ministre de l'Immigration, John MCCallum, a indiqué que le Canada accueillera 300 000 immigrants l'an prochain, c'est-à-dire pas plus que cette année. Et on misera sur les immigrants qui peuvent aider à la croissance économique contrairement à l'année dernière où l'accueil des réfugiés avait été mis à l'avant-plan. 
 
« On voit une baisse assez substantielle pour l'accueil des réfugiés [...] on a accueilli 25 000 réfugiés syriens l'an dernier et on en aura que 7 000 l'an prochain », indique l'avocat Peter Edelmann, qui a réagi sur nos ondes au plan fédéral d'accueil des nouveaux immigrants.  
 
Monsieur Edelmann explique qu'il faudra attendre à long terme pour voir l'impact économique réel des immigrants qui s'installent dans la province.

Société

Vaincre l'insomnie des enfants pour dormir sur ses deux oreilles

Un garçon a du mal à trouver le sommeil.
Un garçon a du mal à trouver le sommeil.     Photo : iStock

Le programme Bonnes nuits jours meilleurs, développé en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique, pourrait aider des enfants âgés de 1 à 10 ans à dormir et à vaincre l'insomnie. Le programme, disponible en ligne, comporte plusieurs modules et un service de soutien pour les parents. 
 
Jusqu'à 25 % des enfants canadiens souffrent d'insomnie, c'est-à-dire qu'ils ont de la difficulté à s'endormir, à rester endormis, mais aussi à se lever tôt, selon le groupe de recherche. Cette situation peut avoir des répercussions négatives sur le comportement, l'humeur et la performance scolaire des enfants, mais aussi sur la qualité de vie des parents. 
 
Le programme Bonnes nuits jours meilleurs est au stade de projet pilote. Les précisions de notre journaliste Caroline Morneau.

International

La fiabilité des sondages pour les élections américaines

Hillary Clinton et Donald Trump
Hillary Clinton et Donald Trump     Photo : PC/AP/Matt Rourke/Evan Vucci

''Quand les émotions sont aussi négatives des deux côtés c'est difficile à dire'' explique Sébastien Dallaire, vice-président, Ipsos Affaires Publiques, concernant les sondages actuels à propos des élections présidentielles américaines. À moins d'une semaine du jour du scrutin aux États-Unis, Phare Ouest s'est intéressé à l'impact des sondages lors de cette campagne électorale.

Économie et affaires

Les infrastructures pour faire croître l'économie canadienne

Mardi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a présenté une mise à jour économique.
Mardi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a présenté une mise à jour économique.     Photo : Presse canadienne/Adrian Wyld

La mise à jour économique de l'automne présentée, hier, après-midi, par le ministre fédéral des Finances met de l'avant les infrastructures.  
 
Bill Morneau a annoncé un investissement de 81 milliards de dollars supplémentaires sur douze ans dans les infrastructures dont le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, le transport en appui au commerce et dans les villes intelligentes.  
 
Le ministre Morneau espère ainsi soutenir la création d'emplois partout au pays. C'est aussi ce que crois l'économiste Luc Savard, professeur titulaire et directeur du programme de doctorat en économie du développement l'Université de Sherbrooke ; ''C'est le temps de faire un rattrapage et c'est le bon moment de le faire''. Entrevue.

Arts et culture

Regard sur la 28e édition du Festival du film juif de Vancouver

La 28e édition du Festival du film juif de Vancouver.

Le plus ancien festival canadien de films juifs ouvre demain à Vancouver avec sa 28ie édition. Jusqu'au 13 novembre, le public pourra voir 26 longs-métrages indépendants ainsi que cinq courts-métrages.  
 
Regard sur la programmation avec le directeur exécutif et artistique du Jewish Film Festival Robert Albanese.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival du film juif de Vancouver

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1
2
34
5
6
78910
11
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les incontournables