ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 29 avril 2016


Société

Airbnb et le manque de logements

no_airbnb_vancouver

Après Berlin, Vancouver devrait-elle interdire les sites de location entre particuliers tels Airbnb et autres services du genre ?  
 
Alors que la ville canadienne se penche sur une possible réglementation, la ville de Berlin, en Allemagne, va de l'avant et à compter de ce dimanche, 1er mai, les locations touristiques à la nuitée seront interdites sans autorisation de la mairie de quartier.  
 
Les autorisations seront accordées au cas par cas, en fonction de l'offre locative du quartier. Ceux qui braveront l'interdiction seront passibles d'une amende de 100 000 euros (143 000 dollars canadiens) ! 
 
Une mesure radicale imposée par Berlin pour lutter contre la pénurie de logements et la montée des prix. 
 
Depuis l'annonce en février, près de 5000 logements ont pu être récupérés, en un mois seulement, pour la location à plus long terme  
 
Marie Villeneuve s'est entretenue avec Nathalie Versieux, correspondante de Libération à Berlin pour dresser un portrait de la situaiton du logement à Berlin.

Santé

Le manque de normes au coeur du problème de gestion des comptoirs de marijuana

De la marijuana
De la marijuana     Photo : iStock

La ville de Vancouver est sur la bonne voie avec sa réglementation plus stricte autour des comptoirs de marijuana, selon l'avocat et professeur en criminologie à l'Université d'Ottawa, Eugène Oscapella. 
 
À moins de 24 heures de la mise en oeuvre de la réglementation municipale sur les comptoirs de marijuana à Vancouver, il précise que partout ailleurs, le problème reste le manque de normes ou de réglementation. 
 
«Je suis en faveur de mettre fin à la prohibition, mais je suis aussi en faveur d'un système de réglementations assez strictes, au début», a expliqué l'avocat au microphone de Marie Villeneuve. 
 
Il croit qu'ainsi, les effets les plus nocifs d'une commercialisation assez lourde seraient éliminés. Les règles pourraient être assouplies une fois la société plus expérimentée avec la production et la vente de cannabis. 

Santé

Revoir les soins de longue durée au Yukon

whistle_bend_whitehorse

Au Yukon, le projet de construction d'un centre de soins de longue durée dans le quartier Whistle Bend à Whitehorse fait beaucoup jaser et depuis longtemps.  
Des discussions qui vont se poursuivre puisqu'au même moment où le gouvernement territorial alloue des fonds pour entamer la construction de ce centre, une étude internationale sur ce type de soins fait surface et questionne la façon de faire tel que nous l'explique notre journaliste à Whitehorse, Claudiane Samson.

Arts et culture

Journée mondiale de la danse. L'Ukraine à l'honneur

jmd_2016

Notre chroniqueuse culturelle Yolaine Mottet nous parle de l'importance de la danse ukrainienne, à Vancouver et dans l'ouest du pays en cette journée mondiale de la danse.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - thedancecentre.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30

Les incontournables