ICI Radio-Canada Première

Phare Ouest

Phare Ouest rss

En semaine de 6 h à 9 h

Marie Villeneuve

Phare Ouest
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 29 juillet 2016

Politique

Fin de la convention démocrate, et discours d'Hillary Clinton

Les candidats démocrates ont désigné par acclamation le sénateur Tim Kaine comme colistier d'Hillary Clinton.
Les candidats démocrates ont désigné par acclamation le sénateur Tim Kaine comme colistier d'Hillary Clinton.     Photo : John Locher

Aux États-Unis, la convention démocrate s'est terminée hier dans l'unité et l'enthousiasme. Les milliers de délégués présents ont chaudement acclamé leur candidate, Hillary Clinton, la première femme à briguer la présidence dans l'histoire du pays. Dans son discours hier soir, elle a appellé à l'unité, en promettant de respecter les droits individuels, et d'être inclusive dans ses plolitiques étrangères. Analyse du discours et de la convention démocrate, avec Anessa Kimball, professeure agrégée, spécialiste de la politique américaine et des relations internationales et chercheure aux Hautes Études Internationales de l'Université Laval.

Société

Controverse entourant le défilé de la fierté LGBT

C'est la semaine de la fierté LGBT à Vancouver. Le point culminant est bien entendu le défilé de la fierté, ce dimanche dans les rues du centre-ville. Mais cette année, le défilé a attiré une certaine controverse, peut-être malgré lui. Retour sur la semaine de la fierté LGBT avec Morgane Oger, la présidente de l'association des transgenres de la Colombie-Britannique, et Grand Marshal du défilé

Arts et culture

L'art mural en pleine émergence à Vancouver

L'artiste et muraliste Haisla Collins
L'artiste et muraliste Haisla Collins     Photo : Radio Canada @Marylene Têtu

Vancouver va souligner cet été son premier festival d'art mural. L'Est de la ville compte déjà plus d'une quarantaine de murales et ce nombre va augmenter considérablement avec le Vancouver Mural Festival. Plus d'une trentaine d'artistes vont prendre part à cet événement le samedi 20 août.  
 
Des murs de la rue Main, entre les rues Prior et 16e avenue vont voir apparaître 35 oeuvres murales permanentes, crées par des artistes locaux et internationaux. 
 
''La ville de Vancouver est jeune, la scène muraliste est petite, mais est en pleine croissance, mais il y a certainement un effervescence'', Steve Hornung, un artiste muraliste autodidacte qui pratique cet art depuis 24 ans avec son entreprise The Creative Individual.  
 
Richard Tetrault, qui exerce son art sur des murs de la ville depuis trois décennies, estime qu'il y a un plus grand appui de la municipalité de Vancouver. Il espère que les citoyens réalisent le potentiel des murales comme un héritage artistique pour la ville.  
 
Ce soutien pour l'art mural est plus important depuis la tenue des Jeux olympiques, en 2010, selon Haisla Collins, une muraliste de 37 ans, diplômée de l'école Émily-Carr. ''Les citoyens sont la plupart du temps ouverts à l'art mural dans leur quartier et aiment être témoins de la création d'une oeuvre qui vise à embellir leur quotidien'', dit-elle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival de l''art mural à Vancouver

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25262728
29
30
31