ICI Radio-Canada Première

Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

Le samedi de 6 h à 7 h  
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Pas banale, la vie!
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Sur la route : à pied, en autostop ou tout nu

Le vendredi 22 juillet 2016

Stéphane Pinel et Louise Bourgeois, Anick-Marie Bouchard, un véhicule récréatif
Stéphane Pinel et Louise Bourgeois, Anick-Marie Bouchard, un véhicule récréatif     Photo : Chemin Saint-Rémi, Christian Van Den Ackerveken, iStock

Isabelle Craig a rencontré des gens dont la vie est marquée par le voyage ou qui ont choisi de vivre sans domicile fixe. Louise Bourgeois a créé, avec son conjoint Stéphane Pinel, un chemin de 800 km pour marcheurs. Anick-Marie Bouchard, une experte en autostop, amène l'animatrice en excursion sur le pouce. Deux retraités, Robert et Louise, ont décidé de vivre nus à l'année, dans leur véhicule récréatif. 
 
Louise Bourgeois et Stéphane Pinel : tout quitter pour marcher 
Louise Bourgeois a quitté son conjoint et son emploi chez Desjardins, et a vendu sa maison pour trouver un équilibre dans sa vie. Elle a trouvé sa voie sur le chemin de Compostelle. À son retour au Québec, elle s'est lancée dans la création d'un sentier allant de la Montérégie à la Gaspésie avec son nouvel amoureux, Stéphane Pinel. Le chemin de Saint-Rémi raccorde aujourd'hui 54 villages et compte une centaine de gîtes pour héberger les marcheurs. 
 
Anick-Marie Bouchard : parcourir le monde en autostop 
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Anick-Marie voyage depuis 15 ans, sur le pouce, à pied ou même à vélo solaire. Cette aventurière nomade écrit pour le guide Lonely Planet et donne des conférences sur le voyage d'aventure alternatif. Elle a fait de ses périples une façon de gagner sa vie. 
 
Robert et Louise : vivre sans domicile fixe et nus à l'année 
Depuis 2004, Robert et Louise passent leur été au centre naturiste La Pommerie, en Montérégie. Ils ont choisi de vivre simplement, à bord d'un véhicule récréatif. L'hiver, ils habitent en Floride dans un autre camp naturiste. Pour eux, vivre nus presque à l'année leur apporte une grande liberté.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 janvier 2017

Prendre racine : des cours de cuisine pour aider les femmes du Vietnam

29 décembre 2016

Le poids du passé : Daniel Pauly, l'accumulation compulsive et une histoire russe

27 août 2016

Les rediffusions

19 août 2016

Risquer sa vie pour les autres

1 août 2015

Suivre son instinct