ICI Radio-Canada Première

Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

Le samedi de 6 h à 7 h  
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Pas banale, la vie!
Logo Radio-Canada

Société

Les têtes chercheuses

Le mercredi 23 décembre 2015

Laurence Mercier, Jérôme Dupras, Jonathan Gagné, Rachelle et Suzanne Gaudet
Laurence Mercier, Jérôme Dupras, Jonathan Gagné, Rachelle et Suzanne Gaudet     Photo : Félix Tétreault/Radio-Canada/UdeM

Isabelle Craig est allée à la rencontre de cinq scientifiques aux parcours étonnants : l'astrophysicien Jonathan Gagné, premier Québécois à obtenir la bourse Carl Sagan, les jumelles Rachelle et Suzanne Gaudet, biologistes et professeures à Harvard, le musicien et spécialiste des questions environnementales Jérôme Dupras ainsi que la spécialiste du cerveau Laurence Mercier. 
 
Jonathan Gagné  
Jeune astrophysicien à l'Université de Montréal, Jonathan Gagné a les pieds sur terre, mais la tête tournée vers les étoiles. Isabelle Craig discute avec lui au cours d'une journée cruciale dans sa vie de chercheur : celle de sa soutenance de thèse. 
 
À 27 ans, Jonathan Gagné est déjà un des spécialistes mondiaux de l'étude des naines brunes et des étoiles de faible masse jeunes. Pour son superviseur, l'élève a déjà dépassé le maître. Les Américains le surnomment déjà « The Machine » afin de souligner sa redoutable efficacité. 
 
Rachelle et Suzanne Gaudet 
Vraies jumelles passionnées de biologie depuis leur adolescence, les soeurs Gaudet sont établies dans la région de Boston depuis une vingtaine d'années. À l'Université Harvard, où elles font partie des rares Québécoises professeures, elles sont spécialisées dans des domaines connexes, mais parallèles. Rachelle tente de comprendre le fonctionnement des protéines, Suzanne, celui de la cellule. 
 
Jérôme Dupras 
Spécialiste de l'économie écologique, Jérôme Dupras est aussi un musicien reconnu et accompli, bassiste du groupe Les Cowboys Fringants. Isabelle Craig suit ce professeur du Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais de la salle de classe à la salle de répétition.  
 
Laurence Mercier 
Docteure en génie médical, Laurence Mercier s'est spécialisée dans la cartographie du cerveau. Aujourd'hui, après un changement de cap professionnel, elle met ses connaissances au service de sa nouvelle passion et de son nouveau mode de vie : la méditation.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 janvier 2017

Horaire des rediffusions 2017

6 janvier 2017

Vie de quartier, vie de communauté

5 janvier 2017

En rediffusion : Histoire d'amitiés

4 janvier 2017

Corseterie, culturisme et maladie : le corps dans tous ses états

2 janvier 2017

Un père anglophone de Regina qui enseigne le français à son fils

30 décembre 2016

Émile Gariépy, le petit garçon qui vendait des citrouilles