ICI Radio-Canada Première

Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

Le samedi de 6 h à 7 h  
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Pas banale, la vie!
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Réinventer la solidarité

Le samedi 27 juin 2015

Linda Blouin, Élise Huet avec son père Pierre et Monica Turcotte et Gilles St-Aubin.
Linda Blouin, Élise Huet avec son père Pierre et Monica Turcotte et Gilles St-Aubin.     Photo : Gracieuseté des interviewés

Isabelle Craig rencontre Linda Blouin, une enseignante qui a mis en place une garde-robe fournissant gratuitement des tenues de bal aux jeunes filles démunies; Élise Huet, une jeune fille atteinte du syndrome d'Asperger, qui nous emmène dans son monde et fait voler en éclats nos préjugés; Gilles St-Aubin et Monica Turcotte, cordonniers de père en fils, dont la cordonnerie a été réduite en cendres. Alors, une jeune femme, Sarah Bélisle, caissière au Provigo du coin, a mobilisé tout le quartier, donnant aux cordonniers et aux voisins toute une preuve de solidarité. 
 
 
Linda Blouin, la fée des robes (Montréal) 
Linda Blouin enseigne l'anglais depuis 20 ans à l'École Saint-Exupéry de Saint-Léonard et a toujours participé bénévolement à l'organisation du bal des finissants. Chaque année, elle constatait que de plus en plus de jeunes n'achetaient pas leur billet pour le bal, faute d'argent. Elle a donc décidé avec une élève de mettre en place une garde-robe qui fournit gratuitement des tenues de bal aux jeunes filles démunies. Le projet Fées marraines habillera cette année près de 100 adolescentes de la grande région de Montréal, leur permettant ainsi de participer à cette soirée importante. 
 
 
Élise Robert-Huet, autiste et collaboratrice au journal étudiant Lunatic (Laval) 
Élise Huet est atteinte du syndrome d'Asperger. Dynamique, rigolote, elle nous emmène en toute transparence dans son monde, à la fois si près et si loin du nôtre. Les autistes sont souvent perçus comme des gens solitaires pour qui toute interaction est difficile. Élise fait voler en éclats ce préjugé et présente son groupe d'amis, tous membres de la rédaction du journal étudiant du Collège Montmorency, le Lunatic, fait par de jeunes autistes. 
 
Cette aventure a été mise sur pied par l'orthopédagogue Chantal Courtemanche. 
 
 
Gilles St-Aubin et Monica Turcotte, cordonniers bien-aimés (Montréal)  
Ils sont cordonniers de père en fils, de vrais artisans installés dans Notre-Dame-de-Grâce, dans l'ouest de Montréal. Il y a un peu plus d'un an, leur cordonnerie a été réduite en cendres. Gilles St-Aubin et Monica Turcotte ont tout perdu et ne voyaient pas d'espoir. Une jeune femme, Sarah Bélisle, caissière au supermarché Provigo du coin, a alors mobilisé tout le quartier, donnant aux cordonniers et aux voisins toute une preuve de solidarité.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

3 janvier 2017

Prendre racine : des cours de cuisine pour aider les femmes du Vietnam

29 décembre 2016

Le poids du passé : Daniel Pauly, l'accumulation compulsive et une histoire russe

27 août 2016

Les rediffusions

19 août 2016

Risquer sa vie pour les autres

22 juillet 2016

Sur la route : à pied, en autostop ou tout nu

1 août 2015

Suivre son instinct