ICI Radio-Canada Première

Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

Le samedi de 6 h à 7 h  
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Pas banale, la vie!

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 4 juillet 2015


Art de vivre

Prendre le large

Myriam Caron, Réjean Desgagnés et Pierre-Henry-Fontaine
Myriam Caron, Réjean Desgagnés et Pierre-Henry-Fontaine     Photo : Gracieuseté de l’interviewée et Radio-Canada/Isabelle Craig

Isabelle Craig rencontre Pierre-Henry Fontaine, un biologiste installé à l'île Verte, Myriam Caron, auteure, documentariste et passionnée de son coin de pays, la Côte-Nord et Réjean Desgagnés, un marin expérimenté issu d'une famille de navigateurs de Charlevoix. 
 
Pierre-Henry Fontaine, le passionné des squelettes (île Verte, Bas-du-Fleuve) 
Pierre-Henry Fontaine est un biologiste qui sort des sentiers battus. Installé à l'île Verte, dans le Bas-du-Fleuve, depuis plus de 50 ans, il y a fondé son Musée du squelette, un lieu sans prétention où il entasse sa collection personnelle d'ossements. C'est là qu'il reçoit les touristes et qu'il garde vivante sa passion d'ex-enseignant. Malgré son grand âge, Pierre-Henry Fontaine continue d'arpenter son île, à la recherche d'une carcasse de baleine à ramasser ou d'un os rare à exposer. 
 
Réjean Desgagnés, l'architecte navigateur (Québec) 
Réjean Desgagnés est lui aussi accro au fleuve Saint-Laurent. Issu d'une famille de navigateurs de Charlevoix, cet architecte naval entretient depuis toujours une passion pour les bateaux. 
 
Concevoir, adapter ou modifier des embarcations est aujourd'hui le travail de ce marin expérimenté, qui est également l'un des rares Québécois à avoir fait de la course au large. Il a notamment participé à La transat Québec St-Malo avec son mentor et ami Mike Birch, grand navigateur canadien. 
 
Myriam Caron, la sirène de la Côte-Nord (Sept-Îles, Côte-Nord) 
Myriam Caron est auteure, documentariste et passionnée de son coin de pays, la Côte-Nord. Après plusieurs années d'études et malgré une carrière en plein essor, elle fait le choix de quitter le milieu artistique de Montréal pour revenir vivre à Sept-Îles, près de la mer. 
 
La mer est une source d'inspiration pour cette dynamo qui connaît sa région natale comme pas une, et qui est devenue adepte de surf, été comme hiver. C'est aussi une source d'énergie, car Myriam a besoin de toutes ses forces pour combattre une tumeur au cerveau, diagnostiquée il y a maintenant deux ans. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Île Verte - Site touristique

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Dernière baladosiffusion disponible

Pas banale, la vie!