ICI Radio-Canada Première

Pas banale, la vie!

Pas banale, la vie!

Le samedi de 6 h à 7 h  
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Pas banale, la vie!
Logo Radio-Canada

Société

La famille : réinventer les liens!

Le lundi 30 décembre 2013

Nathalie Courville et Marie-Claude Cossette et leurs deux enfants, Mathieu Perreault avec ses 4 enfants et sa femme, et Louise Brissette avec ses deux plus jeunes enfants
Nathalie Courville et Marie-Claude Cossette et leurs deux enfants, Mathieu Perreault avec ses 4 enfants et sa femme, et Louise Brissette avec ses deux plus jeunes enfants     Photo : Nathalie Courville, Mathieu Perreault et Louise Brissette

La cellule nucléaire a connu des transformations majeures au cours des 30 dernières années. Est-ce que ces changements du noyau traditionnel transforment la nature même du lien qui unit des enfants à des adultes? Est-il possible de refaire la famille sous de nouvelles formes? 
 
Dans cet épisode, Isabelle Craig présente trois familles qu'il aurait été difficile d'imaginer à une autre époque, ou encore de nos jours, dans d'autres coins du monde. 
 
Louise Brissette, maman de 27 enfants handicapés 
Cette femme étonnante de 67 ans, bien dans sa peau, douce et énergique, a adopté 37 enfants lourdement handicapés, dont 27 sont encore vivants en 2013. Rien ne l'arrête pour offrir à « ses » enfants pas comme les autres, un nom de famille, une maison pleine de rires et de confiance dans l'avenir. Une réflexion sur l'importance du lien familial, au-delà du lien de sang. 
 
Nathalie Courville et Marie-Claude Cossette, mamans homoparentales 
Deux mamans, deux enfants, frère et soeur par le père, et que du bonheur! Nathalie Courville et Marie-Claude Cossette ont toutes deux eu recours au même donneur anonyme, et ont vécu leur grossesse en partie au même moment. 
 
Mathieu Perreault, papa à temps (presque) plein de quatre garçons 
Moins travailler, quitter Montréal pour s'installer à Sherbrooke, réduire son train de vie, tels sont les choix récents faits par Mathieu. « Pour ma femme et moi, la priorité aujourd'hui, et pour quelques années, c'est la famille et on ne reviendrait pour rien au monde en arrière! »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 janvier 2017

Horaire des rediffusions 2017

6 janvier 2017

Vie de quartier, vie de communauté

5 janvier 2017

En rediffusion : Histoire d'amitiés

4 janvier 2017

Corseterie, culturisme et maladie : le corps dans tous ses états

2 janvier 2017

Les mots pour le dire : transmettre une langue, être polyglotte, maintenir des traditions

30 décembre 2016

Émile Gariépy, le petit garçon qui vendait des citrouilles