Société
Environnement et consommation : faire sa part!
 |
Denis Giguère, Harold Leavey et la famille de Roxane Denis Photo : Denis Giguère, Radio-Canada/François Lemay, Roxane Denis
|
Dans cet épisode, Isabelle Craig rencontre des personnes qui, chacune à sa façon, se posent des questions sur notre rapport à l'environnement, à la consommation, et au « monde du vivant » qui nous entoure. Certaines prennent des moyens radicaux pour vivre avec cohérence, d'autres essaient de faire leur part, même dans des industries polluantes et mal vues comme l'industrie pétrolière.
Harold Leavey : de la gestion parasitaire à la philosophie
Avant de racheter l'entreprise de gestion parasitaire Maheu extermination, Harold Leavey a fait de la politique active et voulait changer le monde. Sa philosophie de la vie est toujours la même, il aide les gens en les débarrassant des parasites qui empoisonnent leur vie. Mais quand il ne travaille pas, il se réfugie à la campagne avec sa musique, ses livres et sa forêt. Un philosophe à ses heures.
Denis Giguère : vendre du pétrole autrement
Quand Denis Giguère a repris l'entreprise de son père dont la raison d'être était la vente de pétrole, il ne voulait plus être vu comme le propriétaire d'une entreprise « sale ». Il a donc choisi de prendre le virage écologique et de diversifier ses activités pour être moins dépendant du pétrole. Denis Giguère ne se voit pas comme un écolo parfait, mais il croit que les changements se font peu à peu.
Roxane Denis : vivre sans consommer
Avec son conjoint, Vincent Marcoux, Roxane Denis est à la recherche de l'autarcie et de la protection de la planète. Le couple et ses trois enfants vivent à la campagne, cultivent un grand jardin, habitent une maison écologique, fabriquent leur beurre et leur fromage et consomment le moins possible. Roxane Denis fait l'école à la maison à ses enfants et vit le plus possible au rythme de la nature.