Logo Radio-Canada
Commanditaire

Règlement du jeu

Règlement du jeu du jeudi 1 mai 2014


Règlement du jeu

Coproduit par Attraction Images Inc. et la Société Radio-Canada, Paquet voleur express est un jeu télévisé de trente (30) minutes qui met au défi les connaissances, les stratégies et la chance des joueurs. Cette série est diffusée du lundi au vendredi sur les ondes de Radio-Canada et animée par Joël Legendre.

Paquet voleur express oppose le même groupe de quatre (4) joueurs durant cinq (5) émissions. À chaque émission, un seul joueur tente de mettre la main sur trois mille dollars (3000 $) en ronde finale, après l'élimination de ses adversaires.

1. Le déroulement du jeu

Le jeu se déroule en deux (2) rondes.

• La ronde de qualification permet de déterminer le joueur qui participera à la ronde finale.
• La ronde finale permet au joueur de remporter jusqu'à trois mille dollars (3000 $).

1.1 Ronde de qualification

La ronde de qualification est constituée de trois (3) tours successifs. À la fin de chaque tour, lorsque tous les joueurs toujours actifs ont joué, le joueur en possession de la pastille avec le plus petit montant est éliminé, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur.

Les mêmes trente (30) pastilles, qui contiennent des montants d'un dollar (1 $) à mille dollars (1 000 $), sont utilisées durant les trois (3) tours de la ronde de qualification

1.1.1 Premier tour

Pour commencer le premier tour de la ronde de qualification, l'animateur pose une question à quatre (4) choix de réponses aux quatre (4) joueurs.

Le joueur qui répond correctement le plus rapidement choisit sa pastille en premier parmi les trente (30) disponibles, qui contiennent un montant maximal de mille dollars (1000 $).

Ce même joueur se voit également attribuer le montant boni de l'émission (le « Boni »), d'une valeur de cent-un dollars (101 $). Le montant du Boni s'ajoute à celui que contient sa pastille. À noter que si un autre joueur réussit à lui voler sa pastille au cours de la ronde de qualification, il conserve quand même son montant boni, qui s'applique alors à sa nouvelle pastille.

Ensuite, les autres joueurs choisissent leur pastille à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une  montre.

Les joueurs découvrent à tour de rôle le montant qu'ils ont en leur possession, en débutant par le joueur à la gauche de l'animateur.

Les montants contenus dans les quatre (4) pastilles choisies par les joueurs sont dévoilés sur les écrans dans le studio, sans préciser quel montant correspond à quel joueur et sans tenir compte du Boni. C'est avec ces montants que les joueurs commencent la ronde de qualification.

Seuls les joueurs connaissent le montant de leur pastille.

L'animateur pose une nouvelle question à quatre (4) choix de réponses pour déterminer l'ordre du jeu. Le joueur qui a donné la bonne réponse le plus rapidement obtient le privilège de jouer en dernier. C'est le joueur situé à sa gauche qui commence le jeu. Ensuite, c'est à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre, que les autres joueurs poursuivent le jeu.

À chaque tour, trois choix s'offrent aux joueurs :

a) Voler la pastille d'un autre joueur;
b) Choisir une nouvelle pastille;
c) Conserver leur pastille.

a) Voler la pastille d'un autre joueur

Le joueur (le « Joueur-Voleur ») décide de voler la pastille d'un autre. Le joueur sur le point de se faire voler sa pastille (le « Joueur-Volé ») peut décider de bloquer le vol ou non.

Si le Joueur-Volé décide de ne pas bloquer le vol, les deux joueurs s'échangent leur pastille respective.

• Le Joueur-Volé doit alors choisir l'une des deux (2) options suivantes :

• Conserver la pastille du Joueur-Voleur reçue en échange de sa pastille.

• Choisir une nouvelle pastille parmi celles disponibles. Le montant de la pastille échangée est dévoilé, et celle-ci est éliminée du jeu. Le Joueur-Volé demande une nouvelle pastille, que l'animateur lui remet. Il sera le seul à connaître le montant de sa nouvelle pastille.

• De son côté, le Joueur-Voleur doit obligatoirement conserver la pastille volée au Joueur-Volé.

Pour bloquer le vol et conserver sa pastille, le Joueur-Volé doit répondre à une question.

• Si le Joueur-Volé répond correctement, il conserve sa pastille.

• Le Joueur-Voleur doit alors choisir l'une des deux (2) options suivantes :

• Conserver sa pastille initiale.

• Tenter de répondre correctement à une question pour pouvoir choisir une nouvelle pastille parmi celles disponibles. S'il réussit, le montant de sa pastille initiale est dévoilé, et celle-ci est éliminée du jeu. Il demande une nouvelle pastille, que l'animateur lui remet. Il sera le seul à connaître le montant de sa nouvelle pastille.

• Si le Joueur-Volé ne répond pas correctement à la question, il doit échanger sa pastille avec le Joueur-Voleur.

• Le Joueur-Volé doit alors choisir l'une des deux (2) options suivantes :

• Conserver la pastille du Joueur-Voleur reçue en échange de sa pastille.

• Choisir une nouvelle pastille parmi celles disponibles. Le montant de la pastille échangée est dévoilé, et celle-ci est éliminée du jeu. Le Joueur-Volé demande une nouvelle pastille, que l'animateur lui remet. Il sera le seul à connaître le montant de sa nouvelle pastille.

• De son côté, le Joueur-Voleur doit obligatoirement conserver la pastille volée au Joueur-Volé.

b) Choisir une nouvelle pastille

Le joueur qui souhaite choisir une nouvelle pastille parmi celles disponibles doit répondre correctement à une question.

• S'il répond correctement à la question, le montant de sa pastille initiale est dévoilé, et celle-ci est éliminée du jeu. Il demande une nouvelle pastille que l'animateur lui remet. Il sera le seul à connaître le montant de sa nouvelle pastille.

• S'il ne répond pas correctement à la question, il doit conserver sa pastille initiale.

c) Conserver une pastille

Le joueur décide de conserver sa pastille.

Une fois que chaque joueur a joué, l'animateur annonce quel est le joueur dont la pastille contient le montant le moins élevé en tenant compte du Boni. Ce joueur est éliminé de la partie.

Les trois (3) joueurs ayant récolté les trois montants les plus élevés accèdent au deuxième tour de la ronde de qualification.

Le joueur éliminé quitte le jeu, mais participe aux autres émissions de la semaine.

1.1.2 Deuxième tour

L'animateur pose une nouvelle question à quatre (4) choix de réponses pour déterminer l'ordre du jeu. Le joueur qui a donné la bonne réponse le plus rapidement obtient le privilège de jouer en dernier. C'est le joueur situé à sa gauche qui commence le jeu. Les joueurs continuent de jouer avec la pastille qu'ils avaient en main à la fin du premier tour.

Si le joueur qui a obtenu le Boni participe au deuxième tour, il ajoute le montant de cent-un dollars (101 $) à celui de sa pastille.

C'est toujours à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre, que les joueurs restants poursuivent le jeu.

À chaque tour, les trois mêmes choix s'offrent aux joueurs :

a) Voler la pastille d'un autre joueur;
b) Choisir une nouvelle pastille;
c) Conserver leur pastille.

Les mêmes procédures que lors du premier tour s'appliquent pour chacun de ces choix.

Une fois que chaque joueur a joué, l'animateur annonce quel est le joueur dont la pastille contient le montant le moins élevé en tenant compte, le cas échéant, du Boni. Ce joueur est éliminé de la partie.

Les deux (2) joueurs ayant récolté les deux montants les plus élevés accèdent au troisième tour de la ronde de qualification.

Le joueur éliminé quitte le jeu, mais participe aux autres émissions de la semaine.

1.1.3 Troisième tour

L'animateur pose une nouvelle question à quatre (4) choix de réponses pour déterminer l'ordre du jeu. Le joueur qui a donné la bonne réponse le plus rapidement obtient le privilège de jouer en dernier. C'est le joueur situé à sa gauche qui commence le jeu. Les joueurs continuent de jouer avec la pastille qu'ils avaient en main à la fin du premier tour.

Si le joueur qui a obtenu le Boni participe au troisième tour, il ajoute le montant de cent-un dollars (101 $) à celui de sa pastille.

Les trois mêmes choix s'offrent à chaque joueur :

a) Voler la pastille de l'autre joueur;
b) Choisir une nouvelle pastille;
c) Conserver leur pastille.

Les mêmes procédures que lors du premier tour s'appliquent pour chacun de ces choix.

L'animateur annonce quel est le joueur dont la pastille contient le montant le moins élevé, en tenant compte, le cas échéant, du Boni. Ce joueur est éliminé de la partie.

Le joueur ayant récolté le montant le plus élevé accède à la ronde finale.

Le joueur éliminé quitte le jeu, mais participe aux autres émissions de la semaine.

1.2 Ronde finale

La ronde quatre se déroule avec un seul joueur, le finaliste de l'émission.

Douze (12) nouvelles pastilles sont présentées, contenant un montant maximal de 3 000 $.

Le joueur doit choisir quatre (4) pastilles.

Les montants contenus dans les quatre (4) pastilles choisies par le joueur sont dévoilés sur les écrans dans le studio.

L'animateur pose ensuite au joueur deux (2) questions contenant quatre (4) choix de réponses.

a) Lorsque le joueur donne une bonne réponse, l'animateur retire la pastille qui contient le plus petit montant, parmi celles qui sont toujours en jeu.

b) Lorsque le joueur donne une mauvaise réponse, il doit choisir une pastille parmi celles qui sont toujours en jeu. L'animateur dévoile le montant qu'elle contient et la retire du jeu.

L'animateur pose ensuite au joueur une dernière question contenant quatre (4) choix de réponses.

a) Si le joueur donne la bonne réponse, il remporte le montant le plus élevé parmi les deux (2) pastilles toujours en jeu.

b) Si le joueur donne une mauvaise réponse, il remporte le montant le moins élevé parmi les deux (2) pastilles toujours en jeu.

Présentement à l'antenne de la télé

15 h 00

Inspecteur Lewis

Ailleurs sur Radio-canada.ca