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Politique

Chaos sur l'autoroute 13 : la part du ministère des Transports

Le vendredi 17 mars 2017

Une tempête a causé de nombreux incidents sur l'autoroute 13, mardi soir (14 mars 2017) , à Montréal.
Une tempête a causé de nombreux incidents sur l'autoroute 13, mardi soir (14 mars 2017) , à Montréal.     Photo : Radio-Canada

Au ministère des Transports du Québec (MTQ), « quand il s'agit de danger pour la vie humaine, tout le monde a tous les pouvoirs », affirme avec assurance le spécialiste de la haute fonction publique Jacques Bourgault. Au micro de Geneviève Asselin, le professeur associé à l'École d'administration publique met en lumière l'influence que les transformations profondes qu'a subies le ministère au cours des dernières années ont pu avoir sur la gestion de la crise de l'autoroute 13 cette semaine. 
 
Tout en indiquant que le rapport d'enquête de Florent Gagné devrait éclaircir le déroulement précis des événements, Jacques Bourgault soumet l'hypothèse que les nominations très politisées des dernières années à la tête du MTQ ont pu, à la longue, démobiliser les fonctionnaires qui y oeuvrent. En poste depuis 17 ans, la sous-ministre adjointe Anne-Marie Leclerc, à qui on a retiré la responsabilité de la sécurité civile, a peut-être fait les frais d'une certaine culture organisationnelle au sein de laquelle on a « le sens du devoir, mais pas des résultat »s. 
 
Jacques Bourgault fait à moitié confiance au fonctionnaire Florent Gagné pour tirer les leçons qui s'imposent du cafouillage de la nuit de mardi à mercredi. « Les libéraux l'appellent très souvent à la rescousse pour des tâches difficiles et délicates. [...] Je pense que si l'enquête porte sur la dimension administrative de l'affaire, il fera le travail. » L'analyste met toutefois en doute la capacité de Florent Gagné d'évaluer les responsabilités du gouvernement dans l'affaire en raison d'une « profonde déférence envers les autorités ». 
 
 
 
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