#2a##5j##3# #5# Faire plus pour mieux intégrer les néo-Québécois au marché du travail | Midi info | ICI Radio-Canada Première
Radio-Canada - zone Radio

Midi info

Midi info

En semaine de 11 h 30 à 13 h

Michel C. Auger

Midi info
Logo Radio-Canada

Politique

Faire plus pour mieux intégrer les néo-Québécois au marché du travail

Le mardi 14 février 2017

En point de presse aujourd'hui, le premier ministre Philippe Couillard s'est dit déterminé à reconnaître les compétences professionelles des nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration à leur province d'adoption.
En point de presse aujourd'hui, le premier ministre Philippe Couillard s'est dit déterminé à reconnaître les compétences professionelles des nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration à leur province d'adoption.     Photo : Frank Peters

« Il faut agir sur tous les plans : employeurs, discrimination et ordres professionnels », croit Thomas Gulian, directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants au Cégep de Maisonneuve. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé ce matin qu'il voulait prendre le taureau par les cornes afin de mieux intégrer les néo-Québécois au marché du travail. Au micro de Michel C. Auger, Thomas Gulian parle de cette annonce. 
 
Philippe Couillard n'a rien annoncé de neuf ce matin, considère Thomas Gulian. Ce dernier se dit toutefois heureux qu'on veuille accélérer le processus de reconnaissance des compétences par les ordres professionnels québécois.  
 
Philippe Couillard a rappelé qu'il entend insister sur l'étude et l'adoption rapide des projets de loi 98 et 62, sur l'admission aux professions et l'encadrement des accommodements raisonnables. Il a répété que son gouvernement s'oppose fermement à l'interdiction du port des signes religieux et que la question d'une possible discrimination systémique au Québec sera abordée par son équipe. Le premier ministre juge que l'attentat contre une mosquée de Québec, le mois dernier, a révélé le besoin de lancer un puissant signal d'inclusion.  
 
Accompagner les PME dans l'intégration des néo-Québécois 
 
« L'essentiel de l'économie québécoise repose sur des petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont pas de département de gestion des ressources humaines », explique Thomas Gulian. Selon lui, il faut outiller ces employeurs en matière de gestion de la diversité et les accompagner si des problèmes surviennent en cours de route. 
 
 
 
Faites-nous part de vos commentaires :  
 
 
- Par courriel 
 
- Par téléphone au numéro 1 855 295-­5206 
 
- Et sur Twitter @midiinfo 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 avril 2017

Au menu de l'émission aujourd'hui

14 avril 2017

Une étude explique comment la marijuana est perçue par les élites politiques

13 avril 2017

Légalisation du cannabis : le compte à rebours est lancé

10 avril 2017

Délais judiciaires : la clause dérogatoire pour colmater les fuites?

6 avril 2017

Le numéro deux de la CDPQ quitte ses fonctions pour soutenir Emmanuel Macron

22 mars 2017

La part de la classe moyenne dans les budgets