ICI Radio-Canada Première

Midi info

Midi info

En semaine de 11 h 30 à 13 h

Michel C. Auger

Midi info
Logo Radio-Canada

Politique

Course à la direction du Parti québécois : entrevue avec Alexandre Cloutier

Le mardi 27 septembre 2016

Alexandre Cloutier, candidat à la course à la direction du Parti québécois
Alexandre Cloutier, candidat à la course à la direction du Parti québécois     Photo : Radio-Canada

« Je veux que le Québec ait le meilleur système d'éducation au monde. C'est une véritable volonté politique, pas un slogan ». Le député de Lac-Saint-Jean, qui vit sa deuxième course à la chefferie en deux ans, propose d'importantes réformes en matière de sport, de culture et d'éducation. Michel C. Auger le reçoit à l'occasion de sa série d'entrevues avec les candidats à la direction du Parti québécois. 
 
Alexandre Cloutier n'aime pas qu'on le présente comme le candidat de l'établissement. « Comment voulez-vous incarner l'establishment à 39 ans? J'ai l'appui de beaucoup de jeunes députés, mais aussi d'anciens ministres influents. Ça démontre une capacité à faire le pont entre les générations ».  
 
Il considère que la laïcité est un véritable enjeu. « Il faut légiférer. Je veux que nous réglementions le port de signes religieux pour les gens en poste d'autorité, mais il ne faut pas créer de nouvelles lignes de fracture sur cet enjeu au Québec. Le Parti québécois peut être le parti de tous les Québécois ». 
 
Au sujet de l'immigration, il estime que le problème réside dans la capacité d'accueil plutôt que dans les seuils d'immigration. « Le problème, c'est la francisation, l'offre de services, notre capacité d'intégration à l'emploi et la lutte à la discrimination. Le gouvernement du Québec a une responsabilité d'accueil. Il doit s'assurer qu'il n'y ait pas de taux de chômage qui explosent dans certaines communautés, comme c'est le cas présentement ». 
 
Pour convaincre la jeune génération de retourner au Parti québécois, Alexandre Cloutier affirme : « Il faut avoir la bonne approche sur les enjeux liés à la laïcité. Cette génération va embarquer dans un projet de société sur l'environnement, par exemple. On a une richesse électrique incroyable! On a tout intérêt à faire ce virage électrique ».  
 
 
 
Faites-nous part de vos commentaires :  
 
 
- Par courriel 
 
- Par téléphone au numéro 1 855 295-­5206 
 
- Et sur Twitter @midiinfo


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

25 avril 2017

Au menu de l'émission aujourd'hui

14 avril 2017

Une étude explique comment la marijuana est perçue par les élites politiques

13 avril 2017

Légalisation du cannabis : le compte à rebours est lancé

10 avril 2017

Délais judiciaires : la clause dérogatoire pour colmater les fuites?

6 avril 2017

Le numéro deux de la CDPQ quitte ses fonctions pour soutenir Emmanuel Macron

22 mars 2017

La part de la classe moyenne dans les budgets