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Les meilleurs moments : Émission du jeudi 20 octobre 2016


Société

Plaidoyer pour le retour de la publicité destinée aux enfants

La Souris verte (Louisette Dussault) en 1970, le pirate Maboule (Jacques Létourneau) en 1968, et Bobino (Guy Sanche) en 1975, sont des personnages légendaires qui ont marqué les émissions pour enfants de Radio-Canada.
La Souris verte (Louisette Dussault) en 1970, le pirate Maboule (Jacques Létourneau) en 1968, et Bobino (Guy Sanche) en 1975, sont des personnages légendaires qui ont marqué les émissions pour enfants de Radio-Canada.     Photo : Radio-Canada/André Le Coz/Jean-Pierre Karsenty

« En ce moment, les émissions jeunesse disparaissent les unes après les autres, les budgets fondent. Elles sont considérées comme une dépense pour les chaînes parce qu'elles ne rapportent rien », explique la productrice Ève Tessier-Bouchard au micro de Michel C. Auger. 
 
Des personnalités du secteur de la production d'émissions jeunesse craignent pour l'avenir des émissions originales créées au Québec. Ève Tessier-Bouchard souhaite lancer la possibilité d'assouplir la Loi sur la protection du consommateur, qui interdit la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans. 
 
« On ne veut pas que ce soit mur à mur, mais on veut un assouplissement qui nous permette de financer nos productions. On n'est pas en train de dire qu'on veut des annonces de burger et de poutine partout. Nous sommes des gens qui aimons le secteur jeunesse, qui aimons les enfants. C'est sûr qu'on veut les protéger. On se pose la question à savoir comment aider les producteurs et les diffuseurs. L'appui financier de certains commanditaires aiderait certainement. » 
 
La télévision traditionnelle vit un problème de perte de revenus et c'est encore plus prononcé pour le secteur jeunesse, explique Mme Tessier-Bouchard, aussi vice-présidente télévision de Toast Studio.  
 
Les questions de la publicité dans les contenus jeunesse feront l'objet d'une conférence présentée par l'Alliance média jeunesse en novembre. 
 
 
 
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