ICI Radio-Canada Première

Midi info

Midi info

En semaine de 11 h 30 à 13 h

Michel C. Auger

Midi info
Logo Radio-Canada

Société

Sexualité des Québécois : un chercheur remet en question le DSM-5

Le mercredi 9 mars 2016

50% des Québécois aimeraient expérimenter au moins un comportement sexuel considéré comme anormal
50% des Québécois aimeraient expérimenter au moins un comportement sexuel considéré comme anormal     Photo : iStockphoto/101dalmatians

Dans la dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), on juge anormaux des comportements et intérêts sexuels comme le voyeurisme, le fétichisme et le masochisme. Pourtant, près de la moitié des Québécois disent avoir ce genre d'inclinaisons, selon un sondage mené par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Geneviève Asselin discute avec le professeur Christian Joyal de cette conception considérée comme trop étroite de la sexualité. 
 
Le chercheur, qui a publié la semaine dernière une étude sur la question dans The Journal of Sex Research, se dit étonné que les pratiques sexuelles soient si peu documentées par la communauté scientifique. Au terme de ses recherches, il remet en question la vision du comité de rédaction de l'ouvrage de référence utilisé par les psychiatres du monde entier, pour qui une sexualité normale semble strictement impliquer des partenaires consentants et matures physiquement dans des préliminaires qui mènent au coït. Christian Joyal et sa collègue Julie Carpentier soulignent que les comportements et intérêts sexuels évoluent avec l'âge et selon les cultures et les sociétés, rendant d'autant plus délicat de les juger normaux ou non. 
 
Christian Joyal est chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.  


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fantasmes sexuels, êtes-vous normal?
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

24 février 2017

Demande anticipée d'aide médicale à mourir : Barrette incite à la prudence

21 février 2017

Immigrants clandestins : les villes refuges doivent financer leur engagement

7 février 2017

Commission sur les femmes autochtones : une enquête lente à démarrer

3 février 2017

Le Québec et les tueries de masse

2 février 2017

Il y a un courant islamophobe au Québec, selon Charles Taylor

1 février 2017

Internet : terrain fertile pour les discours haineux